, Tu vas expérimenter ça : je joue ma vie, j'y arrive pas ! Comment tu vas dépasser ça, dans la démarche de trouver sa liberté face à la contrainte ? » Un stagiaire issu d'un concours interne prend acte de la similitude de sa situation avec celle d'élèves confrontés à un TD comparable : « En étant ici, je suis vraiment à leur place. Je me force pas à être à leur place : je suis à leur place. » Cela permet à la fois d

, En Master 1, une étudiante en témoigne : « Moi, ça m'a permis... ma capacité à faire des choix

, Sur la demande d'approfondir son ressenti, elle ajoute : « Comment je me suis sentie ? En recherche. Et du coup, pour moi, être en recherche, c'est dans la créativité, artistiques et par rapport à la consigne : je vais avec ou je vais contre. L'idée que je prends les décisions

, déjà souligné l'importance de la confiance en la capacité créatrice de l'élève et de la prise de plaisir, source de motivation

, mais a trouvé l'expérience proposée intéressante et « motivante » pour son futur métier d'animatrice. Une autre exprime que le fait de devoir évoquer sa vision et sa petite expérience de l'animation dans un TD plasticien, en lien à la formation, Je trouve que ce qui était bien, c'est qu'on est parti de nos expériences

J. , le fait de se forcer un peu, c'est vachement plaisant, on retrouve un peu l'enfance. Moi la première, je sais pas dessiner, je me dis je suis nulle, et pourtant j'ai vachement pris de plaisir

, bien aimé me mettre pieds nus, aussi, me mettre par terre, entendre le bruit du crayon, pas mettre mon cul sur une chaise. » La précédente ajoute que cela lui servira pour conduire des ateliers d'expression en osant proposer des grands formats et met en balance les atouts respectifs de la directivité et de la faible directivité, en témoignant de façon plus sensible que réflexive de la liberté plastique qu'elle s'est donnée et dont elle ne savait pas capable : « C'est quand même bien qu'il y ait une thématique. Parce que j'ai pas trop l'habitude d'avoir une activité en arts plastiques. J'ai trouvé ça bien d'être laissée libre. Et j'ai découvert le fusain, le pastel, j'avais jamais utilisé ça. » Un homme, en réorientation professionnelle, a commencé la séance en disposant sur plusieurs tables rassemblées sa vaste feuille de Canson (1,50 x 1,20 m), alors que tous ses condisciples ont choisi de travailler au sol, Y avait l'enjeu de formation qui, moi, me questionnait comme animatrice, comment je me positionne par rapport à la directivité. Nous, on se prend au jeu, et y a les élèves qui, eux, ont peut-être besoin de plus de cadre. Je sais pas trop, mais en tout cas, je suis en réflexion là-dessus. » Le ressenti physique, libéré, appropriable, a aussi compté

, Ça donne des idées. [Silence.] J'ai fait du feutre parce que je me suis dit : c'est facile à ranger, après. » Autre cas de réticence, pour un stagiaire d'une cohorte du concours interne qui n'est pas à l'aise avec l'écrit, de l'avis unanime des formateurs et de sa conseillère pédagogiques. Or, après une mise par écrit inattendue de ses réflexions en trois pages de notes, il éprouve le besoin de les exprimer oralement, en concluant par : « Mettre des mots sur mon ressenti. » Puis il se lance dans la pratique

B. Barbot and . Lubart, Adolescence, créativité et transformation de soi. NecPlus, 3, « Enfance, 2012.

M. Besançon and T. Lubart, Favoriser la créativité des élèves par une approche multivariée, pp.2-14, 2014.

D. Christophe, Contribution pour une didactique artistique autour de la question de l'appartenir. Champs culturels, p.25, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02350213

D. Christophe, L'agriculture d'un territoire, champ d'expérience pour l'art. Champs culturels, p.21, 2007.

B. Darras, Décentrement culturel et iconique de l'éducation artistique, Ministère de la Culture, 2000.

J. Didier, Didactique de la création artistique. Approches et perspectives de recherche, 2017.

J. Duvillard, « Cultures, Valeurs et OEuvres d'art à l'école républicaine. » La porte est étroite, Expérience esthétique et savoirs artistiques. Paris : L'Harmattan, 2017.

L. Espinassy and P. Et-terrien, Professeur débutant dans les disciplines artistiques : de l'expérience artistique du professeur à celle des élèves, Expérience esthétique et savoirs artistiques. Paris : L'Harmattan, 2017.

S. Fabre, Normativité de l'éducation artistique. Le « Pont des arts, 1997.

G. Grazia and J. ;. Didier, car la voie de droite était perdue » (Dante, Enfer, I) : de la nécessité d'un modèle hybride pour la recherche en didactique de la création artistique, Didactique de la création artistique. Approches et perspectives de recherche, 2017.

R. Rickenmann, La question de la réception culturelle dans les enseignements artistiques, MEI Médiation Et Information, pp.24-25, 2006.

V. Ruppin, Une résidence d'artiste à l'école : Enjeux et répercussions. Spirale, p.56, 2015.