. Du-lexique-Étudié and . Qu, Bien évidemment, il n'est pas possible d'effectuer ce type de travail sur un grand nombre d'unités lexicales : ce qui est visé, c'est donc fondamentalement la prise de conscience d'un certain nombre de mécanismes, permettant d'accéder à des sens figurés ou abstraits en contexte, ainsi que la prise de conscience par les élèves

V. Bibliographie, « Les mots construits au regard des manuels de collège, 2000.

. Bonin-p, Psychologie du langage. Approche cognitive de la production verbale des mots, 2007.

. Calaque-É, Enseignement / apprentissage du lexique. Lidil n° 21 juin, pp.17-36, 2000.

C. , « Du réemploi à l'appropriation du vocabulaire au fil des réécritures, le développement de la compétence lexicale, Didactique des langues romanes, le développement de compétences chez l'apprenant, actes du colloque de Louvain-la-Neuve (janv. 2000), pp.576-582, 2001.

C. , « La grammaire est-elle entièrement soluble dans les pratiques d'écriture ?, Langue et étude de la langue : approches linguistiques et didactiques, pp.125-134, 2004.

C. S. Goigoux-r and . Thomazet-s, « Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités. », Lire écrire un plaisir retrouvé, Le lexique et son acquisition : aspects cognitifs et linguistiques ». Le français aujourd'hui 131, pp.31-40, 2000.

D. , ) La métacognition, une aide au travail des élèves, pp.17-61, 1997.

E. , « L'acquisition du lexique à l'épreuve d'un grand corpus de textes d'élèves, pp.185-198, 2004.

. Grossmann-f and . Boch-f, « Production de texte et apprentissage lexical : l'exemple du lexique des émotions, pp.117-135, 2004.

. Hannequin-d, « Modèles de la mémoire sémantique, 1996.

P. Heems, « Est-ce que le canard est un oiseau ?, Recherches, vol.42, pp.112-118, 2005.

. Legrand-g, « Les rubriques du « vocabulaire » dans l'enseignement élémentaire : étude sur deux siècles de textes ministériels, pp.19-34, 2004.

, Ministère de l'Éducation Nationale. Programmes du cycle des approfondissements. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin, 2008.

, Ministère de l'Éducation Nationale. Programmes du collège. Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août, 2008.

M. Riegel, . Pellat-j.-c, and . Rioul-r, Grammaire méthodique du français, 1994.

, Fiche-outil établie en CM2 pour la deuxième phase du déroulement pédagogique Je sais réemployer les différents sens d'un mot

L. E. Mot,

J. .. ,

. .. ,

. .. Son-sens-:,

J. E. Le, . Dans-d'autres, and . Phrases,

. .. ,

). .. ,

. Ses and . Sens,

. .. ,

). .. ,

, ANNEXE 2

, Exemples de fiches-outils complétées par les élèves