Bien évidemment, il n'est pas possible d'effectuer ce type de travail sur un grand nombre d'unités lexicales : ce qui est visé, c'est donc fondamentalement la prise de conscience d'un certain nombre de mécanismes, permettant d'accéder à des sens figurés ou abstraits en contexte, ainsi que la prise de conscience par les élèves ,
« Les mots construits au regard des manuels de collège, 2000. ,
Psychologie du langage. Approche cognitive de la production verbale des mots, 2007. ,
, Enseignement / apprentissage du lexique. Lidil n° 21 juin, pp.17-36, 2000.
« Du réemploi à l'appropriation du vocabulaire au fil des réécritures, le développement de la compétence lexicale, Didactique des langues romanes, le développement de compétences chez l'apprenant, actes du colloque de Louvain-la-Neuve (janv. 2000), pp.576-582, 2001. ,
« La grammaire est-elle entièrement soluble dans les pratiques d'écriture ?, Langue et étude de la langue : approches linguistiques et didactiques, pp.125-134, 2004. ,
« Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités. », Lire écrire un plaisir retrouvé, Le lexique et son acquisition : aspects cognitifs et linguistiques ». Le français aujourd'hui 131, pp.31-40, 2000. ,
) La métacognition, une aide au travail des élèves, pp.17-61, 1997. ,
« L'acquisition du lexique à l'épreuve d'un grand corpus de textes d'élèves, pp.185-198, 2004. ,
« Production de texte et apprentissage lexical : l'exemple du lexique des émotions, pp.117-135, 2004. ,
« Modèles de la mémoire sémantique, 1996. ,
« Est-ce que le canard est un oiseau ?, Recherches, vol.42, pp.112-118, 2005. ,
« Les rubriques du « vocabulaire » dans l'enseignement élémentaire : étude sur deux siècles de textes ministériels, pp.19-34, 2004. ,
, Ministère de l'Éducation Nationale. Programmes du cycle des approfondissements. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin, 2008.
, Ministère de l'Éducation Nationale. Programmes du collège. Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août, 2008.
Grammaire méthodique du français, 1994. ,
, Fiche-outil établie en CM2 pour la deuxième phase du déroulement pédagogique Je sais réemployer les différents sens d'un mot
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, ANNEXE 2
, Exemples de fiches-outils complétées par les élèves