Numérique et éducation : encore un coup de "tablette magique" ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Administration & éducation Année : 2015

Numérique et éducation : encore un coup de "tablette magique" ?

Résumé

Face aux enjeux du numérique pour l’École, les pouvoirs publics répondent par de grands plans d’équipements. Ils font fausse route, ignorant que les vraies inégalités résident dans les usages et que les meilleures réponses sont territoriales et pédagogiques. Quelles sont les pratiques numériques des adolescents dans leurs contextes socio-éducatifs ? Les travaux en anthropologie des usages révèlent de profondes inégalités sociales, éducatives et numériques, qui questionnent les plans d’équipement massifs (ordinateurs et internet hier, tablettes aujourd’hui). Ne faudrait-il pas, au contraire, miser sur la construction patiente d’une véritable éducation au numérique, avec des politiques publiques stables, des équipes enseignantes motivées et des parents mobilisés ? Et, au fond, s’interroger : quelle pensée politique pour le numérique dans l’éducation ? Quelle stratégie de mise en œuvre ?

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02345608 , version 1 (04-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02345608 , version 1

Citer

Pascal Plantard. Numérique et éducation : encore un coup de "tablette magique" ?. Administration & éducation, 2015, https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-2-page-63.htm#. ⟨hal-02345608⟩
28 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More