Education et (post) vérité. L'épreuve des faits

Abstract : Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de " post-vérité ". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'Ecole peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?
Document type :
Books
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Contributor : François Texier <>
Submitted on : Monday, November 4, 2019 - 3:16:55 PM
Last modification on : Tuesday, November 5, 2019 - 9:16:26 AM

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  • HAL Id : hal-02345478, version 1

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Michel Fabre. Education et (post) vérité. L'épreuve des faits. Hermann, 2019, 979-10-370-0258-7. ⟨hal-02345478⟩

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