Éducation à la sexualité : conceptions des élèves de 4 e et 3 e en collège et SEGPA

Abstract : En France, l’Éducation Nationale a donné une place significative à l’éducation à la santé et à la sexualité dans les missions assignées à ses personnels en privilégiant une vision globale et positive de la sexualité. L’éducation des enfants et des adolescents à la sexualité est l’affaire de tous. Les parents, les enseignants, les services publics et les ressources spécialisées ont chacun leur place dans ce domaine afin que chaque jeune puisse bénéficier d’une éducation lui permettant de vivre sainement sa sexualité. L’étude présentée porte sur les conceptions individuelles de la sexualité, les pratiques déclarées et les connaissances des élèves de collège et de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa), structure accueillant des élèves en grandes difficultés scolaires. La méthodologie de recherche est basée sur l’administration de questionnaires (n = 524) aux deux cohortes concernées. L’objectif secondaire est de les comparer et de mettre en exergue les spécificités du public des élèves de SEGPA. Les conclusions de cette recherche devraient permettre aux adultes en charge de l’éducation à la sexualité en collège et en Segpa d’adapter les dispositifs pédagogiques en éducation à la sexualité.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02344351
Contributor : Depot 1 Lyon 1 <>
Submitted on : Monday, November 4, 2019 - 9:54:22 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:38:38 AM

Identifiers

Collections

Citation

Dominique Berger, Jean-Claude Rochigneux, Sandie Bernard, Josette Morand, Alain Mougniotte. Éducation à la sexualité : conceptions des élèves de 4 e et 3 e en collège et SEGPA. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2015, 27 (1), pp.17. ⟨10.3917/spub.151.0017⟩. ⟨hal-02344351⟩

Share

Metrics

Record views

23