La place du visuel dans l’expérience de dégustation de champagne : une étude linguistique de discours de consommateurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

La place du visuel dans l’expérience de dégustation de champagne : une étude linguistique de discours de consommateurs

Lorraine Gaspar
  • Fonction : Auteur
Claire Garrel
  • Fonction : Auteur
Caroline Cance

Résumé

En tant que pratique sociale, la dégustation de champagne est une expérience sensible nécessairement communiquée, point de rencontre entre l’expérience subjective des propriétés sensorielles d’un produit, l’interprétation de ces propriétés à partir des connaissances, des expériences antérieures et des représentations du dégustateur, et le partage de cette expérience en discours. L’étude que nous menons sur les discours liés à la dégustation de champagne, s’inscrit en linguistique cognitive. Le recueil et l’analyse de descriptions orales de sujets non-experts en situation de dégustation permet de faire l’inventaire des ressources linguistiques (adjectifs, noms, etc.) et des stratégies discursives (métaphores, comparaisons, etc.) utilisées par les sujets pour décrire leur expérience de dégustation. Ceci nous permet ensuite de former des inférences cognitives et mettre en lumière les liens entre perception, discours et représentations. La dégustation de champagne est une expérience plurisensorielle puisqu’elle mobilise les cinq sens du dégustateur. Pourtant, le premier contact avec le produit est de fait visuel. C’est pourquoi, nous nous intéresserons plus spécifiquement dans le cadre de cette communication à i) la manière dont les caractéristiques visuelles contribuent à l’expérience globale du produit : s’intègrent-elles aux autres modalités sensorielles ou au contraire les contredisent-elles ? ii) à l’impact des autres modalités sensorielles sur les attentes formées par le dégustateur à partir de sa perception visuelle du produit. Un protocole expérimental est mis en place afin de recueillir le discours de sujets non-experts. Trente consommateurs ont participé à un entretien individuel au cours duquel ils ont dégusté différents champagnes. Les échantillons sont présentés dans des verres transparents et numérotés, sans aucune indication de marque. Les dégustations, non guidées, sont structurées autour de deux tâches principales : 1) Une tâche de description : les échantillons sont présentés un à un au consommateur à qui il est demandé de décrire tout ce qu’il perçoit, sent et ressent. 2) Une tâche de comparaison : tous les produits sont présentés de façon simultanée afin d’être comparés. L’ensemble des données collectées sont ensuite transcrites et analysées à l’aide d’un logiciel de Traitement Automatique du Langage qui permet le repérage et l’extraction de ressources linguistiques données et de leur environnement discursif immédiat. L’analyse se concentre sur l’étude des noms et des adjectifs utilisés, sur leur spécificité, leur fréquence d’emploi et leur articulation au sein des énoncés. Cette communication sera l’occasion de présenter les résultats de cette analyse en nous focalisant sur le type de ressources linguistiques (adjectifs : clair, foncé, syntagmes nominaux : bulles fines,beaucoup de bulles ...) et de stratégies discursives utilisées par les sujets pour décrire leur expérience et qualifier les propriétés visuelles du produit. Ceci nous apportera des éléments quant à la manière dont les consommateurs mettent en relation ces propriétés visuelles avec les autres propriétés sensorielles du champagne (l’association d’une robe foncée à un goût sucré par exemple). Ballester, J., Abdi, H., Langlois, J., Peyron, D. & Valentin, D. (2009). The Odor of Colors: Can Wine Experts and Novices Distinguish the Odors of White, Red, and Rosé Wines? Chemosensory Perception, 2(4), 203-213. Dubois, D. (éd). (2009). Le sentir et le dire : concepts et méthodes en psychologie et linguistique cognitives. Paris: L’Harmattan. Normand, S. (2002). Les mots de la dégustation du champagne - Analyse sémantique d'un discours professionnel. Paris: CNRS EDITIONS.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02343057 , version 1 (01-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02343057 , version 1

Citer

Lorraine Gaspar, Claire Garrel, Caroline Cance. La place du visuel dans l’expérience de dégustation de champagne : une étude linguistique de discours de consommateurs. 15ème journée du sensolier : Perception visuelle. De l’importance de la perception visuelle à sa mesure dans l’expérience de l’utilisateur / consommateur, Association le Sensolier, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-02343057⟩
108 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More