B. Jean-claude, L'automate et ses mobiles, p.7, 1980.

J. Von-neumann, The General And Logical Theory of Automata, 1948.

, Didier Plassard emphasises the fact that according to the mechanical vocabulary it is actually an automaton and not a marionette. Plassard Didier, L'Acteur en effigie : figures de l'homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques, pp.26-27

C. E. Gordon and L. De, , pp.92-94, 1908.

. Id, , p.85

, Michaud Eric « "Des Hommes sans égoïsme, and Bablet Denis, Les Révolutions scéniques du XX ème siècle, pp.60-67, 1975.

, Since 1995, « Involuntary Body » has been a frequent expression in Stelarc's performances' titles 1995. For instance: Parasite -Event for Invaded and Involuntary Body. See also Stelarc, « L'involontaire, l'étranger et l'automatisé. Chorégraphies pour corps, robots et fantômes, Anomalie digital_arts, « Digital Performance, pp.62-73, 2002.

D. De-boulogne-guillaume-benjamin and A. , Mécanisme de la physionomie humaine ou analyse électrophysiologique de l'expression des passions, p.1862

D. Jacques and . Forcener-le-subjectile, Thévenin Paule et Derrida Jacques, Antonin Artaud. Portrait et dessins, Paris: Gallimard, pp.55-108, 1986.

B. Roland and . Le-grain-de-la-voix, OEuvres complètes, p.1441, 1972.

L. Fresnoy, Tourcoing (Belgique) 23.11 - 27, vol.11, 2009.

, Mons (Belgique) 30.11 - 04, Carré des arts, vol.12, 2009.

M. Margin'halle and . Folie, , vol.15, pp.12-19, 2009.

M. Margin'halle and . Folie,

M. Margin'halle and . Folie,

, Art Zoyd

, Créateur de vidéos et de dispositifs interactifs pour la danse et le théâtre depuis 1995, il est responsable de l'atelier son et interactivité à l'école d'arts de Rueil-Malmaison. Production : CRCC, Fondation Royaumont / Coproduction : Voix Nouvelles, Fondation Royaumont, Après les mathématiques et l'architecture

. Juin---nov, , 2009.

É. Dans-un-Écosystème-réplique-d'une-réalité and C. Lansade, Une pièce de science-fiction ludique dans laquelle s'entremêlent fraîcheur, décontraction, initiation rituelle et tourment. Production : Dorina Fauer / Coproduction : Charleroi/Danses, L'Ancre, L'Atelier à Spectacle, Art Zoyd et Le Manège.Mons/CECN / Ulrich Krieger 1. Ragnar_2, vol.15, p.13

T. Kasper, Toeplitz 2, Eau Blanche, vol.21, p.54

, Dror Feiler, vol.3, p.25

, Jérôme Soudan 'Mimetic' Percussions

T. Kasper, Toeplitz BassComputer (1 ; , vous avez dit : moderne ? et pur, vous avez dit pur ? substanceessence ou substance versus essence

U. Krieger--ragnar_2, Ragnar est un travail en cours pour saxophone ténor et électronique live. « Ragnar Ragnarok » désigne en ancien nordique la bataille finale à la fin du monde. Chantre de l' « acoustique électronique », Ulrich Krieger utilise des sons qui paraissent électroniques alors qu'ils sont issus d'instruments acoustiques -ici le saxophone -parfois traités électroniquement

T. Kasper, . Toeplitz--eau-blanche, and . Flot, certainement. Force lente qui charrie des couches et des couches, superpositions comme fortuites, multiples du même. Bouillonnements qui laissent apparaître des bribes instrumentales

, L'incessant frotté des tams porte et génère le mouvement immobile, la lente mutation, l'accumulation. Les masses de clarinettes, de saxophones. Basses et theremins. Électronique. Mélanges d'harmoniques, de résonances, jusqu'à arriver à une saturation de l'audible, un quasi-aplat monochrome