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Ouvrages Année : 2009

Special issue "bio art"

Dossier spécial “Bio-Art”

Clarisse Bardiot

Résumé

A fluorescent bunny, butterflies of unknown patterns, an extinct variety of frogs, a strange type of flora, cloned trees planted in San Francisco… In an era of biotechnology, numerous artists go into partnership with research laboratories. Biotechnology is not merely in the spotlight of the media; it is also a new medium. Genetic manipulations on plants or animals, tissue cultures, hybridizations, cloning, syntheses of artificially produced DNA sequences, etc.: the Living is to Bio Art what the canvas is to painters. After digital technology, it is biotechnology that enters the artistic field. The creation of a new prize category in 2007 within Ars Electronica entitled “Hybrid Art” can be seen as a symbol of this phenomenon. The cell tissue sculptures by the Australian collective Tissue Culture (on the cover of this issue) and the performance Bleu remix by Yann Marussich were rewarded in 2007 and 2008 respectively. Bio Art implies performance, in the original sense of the term. Working on the Living, on the subject, it is an art of presence and incarnation. Thus, it stages and questions organisms, sometimes human ones, and provokes multiple controversies. In a more general way, Bio Art remains a field that questions our own bodies. Several exemplary approaches of Bio Art are gathered in this special survey, which gives great importance to “live shows” – an expression which here acquires a new meaning. With Yann Marussich, Eduardo Kac, Art Orienté Objet, Critical Art Ensemble, Annick Bureaud, Jens Hauser
Édition bilingue français / anglais Un lapin fluo, des papillons aux motifs inconnus, une variété éteinte de grenouilles, une flore étrange, des arbres clonés plantés à San Francisco… À l’heure des biotechnologies, de nombreux artistes s’associent aux laboratoires de recherche. Les biotechnologies ne sont pas seulement un sujet d’actualité, mais bel et bien un nouveau médium. Manipulations génétiques sur des plantes ou des animaux, cultures de tissus, hybridations, clonages, synthèses de séquences ADN produits artificiellement... : le vivant est au bio-art ce que la toile est aux peintres. Après les technologies numériques, les biotechnologies investissent le champ artistique. Symbole de ce phénomène, la création dans le cadre d’Ars Electronica d’une nouvelle catégorie de prix en 2007, intitulée « Hybrid Art ». Les sculptures de tissu cellulaire du collectif australien Tissue Culture & Art et la performance Bleu remix de Yann Marussich ont été récompensées respectivement en 2007 et 2008. Le bio-art implique la performance, au sens premier du terme. Œuvrant sur le vivant, sur le sujet, il est art de la présence et de l’incarnation. Ainsi, il met en scène et en jeu des organismes, parfois humains, provoquant de multiples controverses. Plus généralement, le bio-art demeure un champ de questionnements et d’ interrogations sur nos propres corps. Plusieurs démarches, exemplaires, du bio-art sont réunies dans ce dossier spécial où une place importante est accordée au « spectacle vivant », expression qui trouve ici un nouveau sens. Avec Yann Marussich, Eduardo Kac, Art Orienté Objet, Critical Art Ensemble, Annick Bureaud, Jens Hauser
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Dates et versions

hal-02339761 , version 1 (30-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02339761 , version 1

Citer

Clarisse Bardiot (Dir.). Special issue "bio art". CECN, 9, 2009, Patch, revue du centre des écritures contemporaines et numériques. ⟨hal-02339761⟩
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