Etude des variations de diamètre des branches de Marronniers blancs comme indicateur de l’intensité de la floraison et de la contamination par la mineuse.

Abstract : Dans le but d’obtenir des éléments de compréhension de la croissance des arbres en milieu urbain, des micro-dendromètres PépiPIAF permettant le suivi en continu des variations de diamètre de charpentières ont été installés dans la ville de Paris sur des Marronniers blancs (Aseculus hippocastanum L.). Cette essence, très répandue en milieu urbain et fortement appréciée pour sa longue floraison printanière, est souvent menacés par un insecte (Cameraria Ohridella), dont les larves creusent des tunnels appelés « mines », provoquant le dessèchement des feuilles et leurs chutes précoces en plein été. Nos résultats montent que le suivi en continu de la croissance diamétrale permet de visualiser le débourrement des marronniers et l’intensité variable de leur floraison selon les individus. Ces mesures nous conduisent à faire des hypothèses sur l’utilisation et la localisation des réserves carbonées durant cette phase phénologique que représente la floraison et sur le coût carboné selon l’intensité de cette dernière. Les mêmes mesures nous indiquent clairement et précocement (15 jours à un mois avant la détection visuelle) le développement de l’infection par la mineuse des feuilles des Marronniers et les conséquences sur la croissance en diamètre des branches instrumentées.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02338177
Contributor : Archive Ouverte Prodinra <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 8:10:33 PM
Last modification on : Wednesday, October 30, 2019 - 1:25:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02338177, version 1
  • PRODINRA : 487048

Collections

Citation

Thierry Ameglio, Emmanuel Herbain, Caroline Lohou. Etude des variations de diamètre des branches de Marronniers blancs comme indicateur de l’intensité de la floraison et de la contamination par la mineuse.. Séminaire GEA "Les réserves carbonées chez les ligneux", Oct 2019, Angers, France. GEA, 30 p., 2019. ⟨hal-02338177⟩

Share

Metrics

Record views

10