L'identité touristique des destinations : l'exemple de deux stations de sports d'hiver françaises en moyenne montagne

Résumé : Cette communication porte sur l'identité touristique des destinations à partir de l'exemple de deux stations de sports d'hiver en moyenne montagne : Super Besse et le Mont Dore, deux stations situées dans le département du Puy de Dôme en Auvergne. Plusieurs recherches se sont penchées sur l'évolution des modes de gouvernance des stations, notamment dans les Alpes). Elles mettent en évidence les liens formels et informels entre les acteurs publics et privés pour comprendre le fonctionnement de la station. Cependant peu d'études se sont intéressées à la question de l'identité touristique locale de ces destinations. C'est ce que nous proposons de faire ici. Pour donner quelques précisions, les stations de Super Besse et du Mont Dore se situent dans le massif du Sancy : la première sur le versant sud et la deuxième sur le versant nord. Dans chacune de ces stations, les remontées mécaniques sont gérées par une Société d'Economie Mixte (SEM) dans laquelle chaque commune est majoritaire. Depuis 2002, ces deux entités font partie de la communauté de communes du Sancy qui regroupe les dix communes situées autour du massif. La création de cet Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) a permis une rationalisation des moyens notamment avec la mise en place d'un office intercommunal du tourisme qui centralise l'ensemble des actions de communication. La question qui se pose ici est de savoir comment chacune d'elle conserve ses spécificités locales et sa propre identité dans un territoire en recomposition.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02338063
Contributor : Clémence Perrin-Malterre <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 5:56:56 PM
Last modification on : Friday, November 1, 2019 - 1:29:03 AM

File

Perrin-Malterre_2008_Communica...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02338063, version 1

Collections

Citation

Clémence Perrin-Malterre. L'identité touristique des destinations : l'exemple de deux stations de sports d'hiver françaises en moyenne montagne. IIe rencontres franco-québécoises de recherche sur le tourisme, Université du Québec à Montréal, Jun 2008, Québec, France. ⟨hal-02338063⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

5