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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Modélisation thermomécanique de la formation de la phase blanche (White Etching Layer: WEL) associée à une Transformation Tribologique de Surface (TTS) dans le domaine ferroviaire

Léo Thiercelin
Loic Saint-Aimé
  • Fonction : Auteur

Résumé

La formation de la phase blanche sur les rails de train est une Transformation Tribologique de Surface (TTS) pouvant induire des fissures. Un modèle thermomécanique d'apparition de la phase blanche dans le cadre de la Thermomécanique des Processus Irréversibles est développé pour prédire la formation de cette TTS en fonction de la température, de la pression hydrostatique et du cisaillement. Une étude paramétrique ainsi que des premiers calculs par Eléments Finis avec le logiciel Abaqus permettent de rendre compte des conditions de contact conduisant à la formation de phase blanche.
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Dates et versions

hal-02337228 , version 1 (29-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02337228 , version 1

Citer

Léo Thiercelin, Loic Saint-Aimé, Aurélien Saulot, Frédéric Lebon. Modélisation thermomécanique de la formation de la phase blanche (White Etching Layer: WEL) associée à une Transformation Tribologique de Surface (TTS) dans le domaine ferroviaire. 14ème Colloque National en Calcul des Structures, May 2019, Giens, France. ⟨hal-02337228⟩
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