Les marchés du tourisme sportif : l’exemple du canyoning dans deux Parcs naturels régionaux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Les marchés du tourisme sportif : l’exemple du canyoning dans deux Parcs naturels régionaux

Résumé

En France, le tourisme sportif se développe dans les Parcs Naturels Régionaux (PNR). Or, ces derniers qui ont comme vocation la préservation de l’environnement et le développement économique local, sont amenés à s’interroger sur l’accroissement du tourisme sportif de nature car celui-ci peut contribuer au développement économique du territoire. C’est notamment le cas pour les PNR du Vercors et du Massif des Bauges qui se sont donnés comme objectif de renforcer l’organisation touristique sur chacun de leur territoire. Cependant, comme le remarque Bouahouala (2001), la question du fonctionnement des marchés locaux du tourisme sportif de nature a été très peu abordée. L’objectif de cette communication est de tenter d’expliquer, à travers l’exemple du canyoning, le fonctionnement des marchés locaux de tourisme sportif de nature sur le territoire des Parcs du Vercors et du Massif des Bauges. Pour cela, l’approche développée par Friedberg (1993) pour l’analyse de l’action organisée a été complétée par certains concepts développés par de nouvelles approches en sociologie des organisations (Amblard et al., 1996). Une analyse thématique de contenu (Bardin, 1993) a été réalisée à partir d’entretiens semi-directifs (Blanchet, 1985) menés auprès de l’ensemble des professionnels du canyoning implantés sur le territoire de chaque Parc, ce qui représente 57 acteurs. Les résultats montrent qu’au sein d’un territoire, les stratégies des prestataires sportifs et leurs "idéaux de référence" (Boltanski et Thévennot, 1991) ont une influence sur les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres ainsi que sur l’organisation de l’offre locale. L’analyse de ces données permet de mettre en évidence les mécanismes de régulation de l’offre de tourisme sportif sur le territoire de chaque Parc.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02336458 , version 1 (28-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02336458 , version 1

Citer

Clémence Perrin. Les marchés du tourisme sportif : l’exemple du canyoning dans deux Parcs naturels régionaux. IIe congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Université Paris Sud XI, Oct 2004, Orsay, France. ⟨hal-02336458⟩

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