Une composante de l’offre touristique à la structuration en émergence : le canyoning dans le Vercors - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ReTour Année : 2003

Une composante de l’offre touristique à la structuration en émergence : le canyoning dans le Vercors

Clémence Perrin
Hugo Borrell
  • Fonction : Auteur
Andria Raharinosy
  • Fonction : Auteur
Jean-Pierre Mounet

Résumé

Canyoning, which knows an important development since the eighties, is now embedded in the tourism offer of mountain territories Using the concepts developed by Friedberg (1993) for the analysis of organised action, the aim is to understand how canyoning offer is structured on a particular territory : the Regional Park of Vercors. In this massif, canyoning is offered by about forty professionals. To pick up clients, they have commercial strategies depending on their objectives. To please all demands, they build relations with one another. Those exchanges are sufficient to impose a strategic dependence between the different actors. As so, in the Regional Park of the Vercors., the commercial organisation of canyoning offer has the characteristics of a local order, original solution that professionals have found to deal with there strategic interdependence.
Le canyoning, qui connaît un développement important depuis les années quatrevingt, s'inscrit désormais dans l'offre touristique des territoires de montagne. En utilisant les concepts développés par Friedberg (1993) pour l'analyse de l'action organisée, il s'agit de comprendre comment est structurée l'offre commerciale de canyoning sur un territoire particulier : le Parc naturel régional du Vercors. Dans ce massif, l'offre de canyoning est proposée par une quarantaine de professionnels. Pour capter la clientèle, ces prestataires sportifs ont des stratégies commerciales qui dépendent de leurs objectifs. Pour répondre à toute la demande, ces derniers nouent des relations les uns avec les autres. Ces échanges sont suffisants pour imposer une interdépendance stratégique entre les différents acteurs. Ainsi, dans le PNRV, l'organisation de l'offre commerciale de canyoning a les caractéristiques d'un ordre local, solution originale que les professionnels ont trouvé pour gérer leur interdépendance stratégique.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Perrin_2003_canyoning dans Vercors.pdf (165.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02336419 , version 1 (29-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02336419 , version 1

Citer

Clémence Perrin, Hugo Borrell, Andria Raharinosy, Jean-Pierre Mounet. Une composante de l’offre touristique à la structuration en émergence : le canyoning dans le Vercors. ReTour, 2003, 1. ⟨hal-02336419⟩

Collections

UGA CNRS PACTE
71 Consultations
53 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More