C. Bardiot, Une autre mémoire : la chorégraphie des données. À propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous objects et Motion Bank) », in Documenter, recréer, Mémoires et Transmissions des oeuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Les Presses du réel

. Benoit-mylène, site internet de la compagnie Contour Progressif

A. Bonardi, J. Barthélémy, and . Le, Patch comme document numérique : support de création et de constitution de connaissances pour les arts de la performance », Le Document numérique dans le monde de la science et de la recherche, Actes du 10 ème Colloque International sur le Document Numérique (CIDE), INIST, Nancy, pp.163-174, 2007.

A. Depocas, J. Ippolito, and C. Jones, (sous la direction de). L'Approche des médias variables. La permanence par le changement, Guggenheim Museum Publications et Fondation Daniel Langlois, 2003. Publié sur Internet

, Digital Dance Archives

, ECLAP

. Exiftool,

. Ffmpeg,

G. Stephen, P. Conservation, and . Art, Building the Performance Art Data Structure (PADS) », MA dissertation, 2008.

, International Journal of Performance Arts & Digital Media, « Choreographic documentation, vol.9, issue.1, 2013.

P. Laurenson and . Authenticity, Change and Loss in the Conservation of Time-Based Media Installations, vol.6, 2006.

, Performance Research, « Digital Resources, vol.11, issue.4, 2007.

P. Jean-françois,

S. Rekall and . Internet,

. Repository-de-rekall,

R. Rinehart, System of Formal Notation for Scoring Works of Digital and Variable Media art, Journal of the International Society for the Arts, Sciences and Technology, vol.40, pp.181-187, 2007.