, ce sont des situations porteuses de dilemmes, qu'on peut ici qualifier de temporels

. Arnoud, De même, dans notre recherche, les modes d'organisation qui cloisonnent géographiquement et techniquement le traitement des dossiers et le contrôle ne facilitent pas la résolution des dilemmes dans l'organisme retraite. Le mode de retoursanction du Contrôle vers les techniciens Carrière ou Retraite réduit et entrave des échanges, alors que ceux-ci, nous l'avons montré, s'avèrent souvent fructueuses en participant à alimenter l'expérience de part et d'autre. Quand l'organisation méconnait l'apport des débats et des échanges à propos des dilemmes temporels, elle peut placer les travailleurs dans des situations paradoxales (op. cit.) où, ne pouvant échanger au sujet des dilemmes, ils sont amenés à encourir des risques pour eux-mêmes (nonrespect des procédures, des délais, moindre quantité de dossiers traités, Les conditions de résolution de ces dilemmes ne sont parfois pas facilitées par les prescriptions et modes d'organisation, 2018.

, L'analyse de l'activité de gestion temporelle permet donc ici de renouveler l'approche des ajustements entre prescription stricte et réalité mouvante -question classique, mais prégnante dans une relation de service (Cerf & Falzon, 2005.

, Elle contribue en même temps à la prise en compte par l'organisation des dilemmes temporels qui en résultent, ceux-ci devant pouvoir être débattus et faire l'objet de réajustements, même provisoires

J. Arnoud and P. Falzon, Changement organisationnel et reconception de l'organisation : des ressources aux capabilités, Activités, issue.2, p.10, 2013.

J. Arnoud, C. Krohmer, and P. Falzon, Dilemmes et paradoxes, quels effets sur le travail, quelles actions de prévention ? Revue française de gestion, vol.274, pp.165-177, 2018.

J. Cellier, V. De-keyser, and C. Valot, La gestion du temps dans les environnements dynamiques, 1996.

, Situation de service : travailler dans l'interaction, 2005.

E. Cloutier, H. David, C. Teiger, and J. Prévost, Les compétences des auxiliaires familiales et sociales expérimentées dans la gestion des contraintes de temps et des risques de santé. Formation et Emploi, vol.67, pp.63-75, 1999.

, Travailler avec et pour un public : l'expérience des autres, CEET. http:// Gérer les temps pour gérer la qualité : l'activité de traitement des dossiers, pp.119-138, 2016.

. Activités, , pp.16-18

J. Denis, Le travail de l'écrit en coulisses de la relation de service, Activités, vol.8, issue.2, pp.32-52, 2011.

N. Elias, Engagement et distanciation, 1993.

C. Gaudart, Les relations entre l'âge et le travail comme problème temporel, 2014.

W. Grossin, Pour une science des temps. Introduction à l'écologie temporelle, 1996.

W. Grossin, In quest of presents: how are they constructed?, Social Science Information, vol.39, pp.657-663, 2000.

A. Jeantet, A votre service ! La relation de service comme rapport social, Sociologie du Travail, vol.45, issue.2, pp.91-209, 2003.

H. Joas, Trans.), p.1, 1999.

G. H. Mead, Mind, Self and Society from the Standpoint of a Social Behaviorist, vol.1, 1967.

P. Molinier, Temps professionnel et temps personnel des travailleuses du care : perméabilité ou clivage ? ». Temporalités, 9, 2009.

L. Norros, Acting under uncertainty. The core task analysis in ecological study of work: Espoo, p.546, 2004.

J. Petit, Organiser la continuité du service : Intervention sur l'organisation d'une Mutuelle de santé, 2005.

V. Pueyo, Quand la gestion des risques est en péril chez les fondeurs, La vie professionnelle : âge, expérience et santé à l'épreuve des conditions de travail, pp.257-284, 2012.

B. Simpson, Le pragmatisme, Mead et le tournant pratique, Activités, vol.10, issue.1, 2013.

C. Teiger, L'organisation temporelle des activités, Traité de psychologie du travail, pp.659-687, 1987.

S. Volkoff, Le travail, en évolutions, La vie professionnelle : âge, expérience et santé à l'épreuve des conditions de travail, pp.31-42, 2012.

S. Volkoff, S. Zara-meylan, C. Mardon, and C. Gaudart, Gérer les assurés de près et de loin. Un enjeu pour la qualité chez les Techniciens retraite, vol.131, 2016.

A. Weill-fassina and P. Pastré, Les compétences professionnelles et leur développement, Ergonomie, pp.213-232, 2004.

V. Zara-meylan, Faire face aux imprévus sans être pris au dépourvu : le cas des chefs de culture dans de petites entreprises horticoles, Sociologies Pratiques, vol.26, pp.41-56, 2013.

V. Zara-meylan, Quelles conceptions temporelles pour analyser l'activité ? Une proposition issue de recherches en ergonomie dans l'horticulture, Activités, vol.13, issue.1, 2016.

, Gérer les temps pour gérer la qualité : l'activité de traitement des dossiers

. Activités, , pp.16-18