, Les Civic Tech peuvent illustrer cet argument, dès lors qu'elles servent une volonté politique de prendre en compte la participation des citoyens dans la construction d'un projet politique commun, et à long terme. Le projet « WikiCity

, Les citoyens ont été invités à participer à la construction d'une vision partagée de leur métropole à un horizon à 30 ans, pour que celle-ci soit finalement adoptée à l'unanimité par le conseil municipal d'Amsterdam. Pour les porteurs du projet, si WikiCity a si bien fonctionné, c'est parce que les citoyens

, au temps et à l'espace -, d'inventer comme le disait Deuleuze un ''peuple qui manque'' » (Salmon, 2016 [2007], 199) 64 . Il s'agit, grâce au récit et à la fiction, d'aller chercher d'autres systèmes de représentations que ceux qui sont imposés par les principaux acteurs de la Smart City. Mais, se pose alors la question de la production d'une fiction qui puisse à la fois refléter un projet collectif et dépasser « les urgences de la ville solidaire et durable » qui, comme le souligne Vincent Guillaudeux, « sont incontestables et il n'est bien sûr pas question de les remettre en cause. Mais elles ont pour défaut majeur de préempter l'ensemble du récit et de ne laisser que très peu de place aux représentations, désirs et imaginaires » (Guillaudeux, 2014, 105) 65 . Comment, dès lors, faire un projet de société entre les exigences de l'urbanisme face aux défis de la ville et les désirs des citoyens ? Peut-être, suggère l'auteur, en prenant le chemin inverse du récit urbain qui est porté jusqu'à présent, et qui a parfois, semble-t-il, oublier « d'évoquer les bénéfices de la densité, De multiples manières d'imaginer la ville de demain sont donc possibles, dès lors que l'on place le récit et les imaginaires des individus au centre des problématiques d'un projet collectif, car « la fonction des récits à toujours été d'explorer les conditions d'une expérience possible -les nouveaux rapports au corps

. Salmon-c, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007.

. Guillaudeux-v, . Réinterroger-le, and . Récit, Pour l'auteur, « le récit de la ville ne parviendra à reconstruire le lien avec la population qu'à partir du moment où il sera capable de parler d'autre chose que des questions d'intérêt général et acceptera de réintroduire la question de l'individu, de sa pratique, de ses modes de vie et de sa subjectivité, Il faut insister sur la nécessité de réinvestir l'univers des représentations et des imaginaires, vol.107, p.2014

, Ce sont des mondes de projection, d'abord dans les réalités qu'ils matérialisent, ensuite dans les futurs qu'ils permettent d'inventer. Ces mondes numériques peuvent être les supports d'une diversité de scénarios et de points de vues sur la ville, partagés et partageables par et avec l'ensemble des êtres concernés par la vie dans la ville calculée de demain. Ces nouveaux Nouveaux Mondes doivent être une invitation à « pratiquer les représentations » (Beaude, 2015) 68 dans leur diversité

L. , « De l'immersion à l'habiter dans les mondes virtuels, Le cas des villes dans Second Life, 2013.

. Balandier-g, Le grand dérangement, 2005.

. Beaude-b, « Les virtualités de la synchorisation, pp.123-143, 2015.