Qu’est-ce qu’une idée "nouvelle" ou une idée "intéressante" dans le cadre d’une DVP ?
Résumé
L’analyse de plusieurs discussions à visée philosophique nous a permis de constater chez les animateurs une attente d’idées "nouvelles" dans les interventions des élèves et la valorisation de celles-ci, en tant qu’idées "intéressantes", au détriment des idées reprises. Cela semble cohérent avec la valorisation de l’individualité dans notre société actuelle au détriment de la collectivité. Or, qu’est-ce qu’une idée nouvelle ? Une idée nouvelle est-elle toujours entièrement nouvelle ? N’est-elle pas souvent (voire nécessairement) élaborée à partir d’idées anciennes, et son intérêt ne réside-t-il pas aussi dans la cohérence avec celles-ci ? Inversement, une idée reprise n’est-elle pas toujours en partie nouvelle, ce qui la rend digne d’être reconnue en tant qu’apport à la réflexion collective, tout comme sa cohérence avec les idées exprimées précédemment et le raisonnement que cette cohérence implique ? Ces interrogations sont à rapprocher avec la problématique de la construction collective du raisonnement et de la conceptualisation, telle qu’elle se manifeste systématiquement dans les DVP analysées, et sa reconnaissance par les animateurs (cf. Auriel & Lebas-Fraczak, 2014 ; Lebas-Fraczak & Auriel, 2015 ; Lebas-Fraczak, 2016).