JEN.cards : un outil pour faciliter la conception collaborative de learning games - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

JEN.cards : un outil pour faciliter la conception collaborative de learning games

Résumé

La conception de learning games est un processus complexe mobilisant des concepteurs de différents domaines et impliquant de nombreux savoir-faire. De façon à faciliter la communication et le partage d'expertise, il est important de disposer d'outils pour animer les séances de conception. Nous présentons dans cet article un outil de conception basé sur des cartes. Il permet, de façon simple et peu couteuse, d'instaurer un langage commun entre les concepteurs pour explorer les différentes dimensions qui caractérisent les learning games. Le jeu de cartes, appelé JEN.cards, a été conçu dans le cadre d'un projet de recherche centré sur la conception collaborative de jeux épistémiques numériques (JEN), un sous-ensemble de learning games. Il a été utilisé par des équipes de conception pluridisciplinaires pour la conception de deux jeux. Nous montrons à travers ces exemples comment ces cartes peuvent être utilisées pour favoriser la créativité dans le processus de conception mais également pour intégrer des contraintes ou des besoins spécifiques dès les premières phases de conception.
Fichier principal
Vignette du fichier
cartesconception-AtelierEIAH2015_final.pdf (4.95 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02333676 , version 1 (25-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02333676 , version 1

Citer

Audrey Serna, Aurélien Tabard, Valérie Emin-Martinez. JEN.cards : un outil pour faciliter la conception collaborative de learning games. Proceedings of the JEN workshop, EIAH conference, 2015, Agadir, Maroc. ⟨hal-02333676⟩
107 Consultations
59 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More