JEN.cards : un outil pour faciliter la conception collaborative de learning games

Résumé : La conception de learning games est un processus complexe mobilisant des concepteurs de différents domaines et impliquant de nombreux savoir-faire. De façon à faciliter la communication et le partage d'expertise, il est important de disposer d'outils pour animer les séances de conception. Nous présentons dans cet article un outil de conception basé sur des cartes. Il permet, de façon simple et peu couteuse, d'instaurer un langage commun entre les concepteurs pour explorer les différentes dimensions qui caractérisent les learning games. Le jeu de cartes, appelé JEN.cards, a été conçu dans le cadre d'un projet de recherche centré sur la conception collaborative de jeux épistémiques numériques (JEN), un sous-ensemble de learning games. Il a été utilisé par des équipes de conception pluridisciplinaires pour la conception de deux jeux. Nous montrons à travers ces exemples comment ces cartes peuvent être utilisées pour favoriser la créativité dans le processus de conception mais également pour intégrer des contraintes ou des besoins spécifiques dès les premières phases de conception.
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02333676
Contributor : Audrey Serna <>
Submitted on : Friday, October 25, 2019 - 2:59:46 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:39:55 AM

File

cartesconception-AtelierEIAH20...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02333676, version 1

Citation

Audrey Serna, Aurélien Tabard, Valérie Emin-Martinez. JEN.cards : un outil pour faciliter la conception collaborative de learning games. Proceedings of the JEN workshop, EIAH conference, 2015, Agadir, Maroc. ⟨hal-02333676⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

7