Une expérience d'enseignement- apprentissage raisonné des caractères - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2015

Une expérience d'enseignement- apprentissage raisonné des caractères

Résumé

De nouvelles méthodes d'enseignement de la langue et de l'écriture chinoises sont apparues depuis quinze ans en France. Elles rompent avec l'approche didactique dominante de l'enseignement dispersé du vocabulaire au fil des textes et n'imposent plus aux apprenants d'avoir à apprendre à écrire tout ce qu'ils apprennent à dire. Certaines d'entre elles tirent parti de cette toute nouvelle liberté didactique pour sélectionner avec soin les caractères à enseigner de façon à optimiser leur mémorisation par les apprenants. Ce sont ce qu'on peut appeler des « méthodes d'enseignement apprentissage raisonné des caractères », qui sont à la fois respectueuses de la logique graphique et de la cohérence du chinois écrit et également respectueuse du processus cognitif de mémorisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
ALLANIC -Article revue Les Langues Modernes- Déc 2015 - revu le 25 oct 19.pdf (428.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02332024 , version 1 (24-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02332024 , version 1

Citer

Bernard Allanic. Une expérience d'enseignement- apprentissage raisonné des caractères. Les Langues Modernes, 2015, p.27-34. ⟨hal-02332024⟩
273 Consultations
285 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More