« Situations du décoratif en France au tournant du XIXe siècle : norme, unité et suggestion » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Perspective: actualité en histoire de l'art Année : 2011

« Situations du décoratif en France au tournant du XIXe siècle : norme, unité et suggestion »

Résumé

Au tournant du XIXe siècle a opéré une conjonction extraordinaire qui voit le mot « décoratif » cesser d’être un adjectif pour se nominaliser, en se chargeant des valeurs esthétiques les plus positives qui soient, tant du côté de la grande tradition classique, que de celle de l’avant-garde. A ce moment privilégié la catégorie du décoratif – englobant celle plus restreinte de l’ornement - s’installe en France dans une configuration nouvelle, « au centre d’un réseau où règnent l’imagination, la liberté, la forme. »* Si l’on veut saisir la transformation radicale advenue au XIXe siècle des notions de décoratif et d’ornement il faut commencer par s’écarter de la voie moderniste pour engager une réflexion sur la crise de la « modernité », métaphore de la « marge » et prétexte à interrogation sur le rôle de l’art dans la cité, dans le sillage du retour post-moderniste et en écho à la création contemporaine. * Danièle Cohn, « L’ornement, un outil théorique ? La ceinture d’Aphrodite », dans : Patrice Ceccarini, Jean-Loup Charvet, Fréderic Cousinié et al. éd., Histoire d’ornements, (colloque, Rome, Académie de France), Paris, 2000, p. 11.
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Dates et versions

hal-02331024 , version 1 (24-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02331024 , version 1

Citer

Rossella Froissart. « Situations du décoratif en France au tournant du XIXe siècle : norme, unité et suggestion ». Perspective: actualité en histoire de l'art, 2011, Ornement/Ornemental, 1, pp.157-164. ⟨hal-02331024⟩
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