Les environnements personnels d’apprentissage au prisme des productions documentaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2019

Personal learning environments through the lens of documentary productions: from intentions to practices

Les environnements personnels d’apprentissage au prisme des productions documentaires

Résumé

La multiplicité des dispositifs numériques déployés dans le cadre institué de l’université s’ajoute à une offre sans cesse croissante, en particulier sur le Web, de services et d’outils qui modifient profondément les rapports individuels et collectifs à l’information et aux savoirs. Afin d’étudier les logiques et les stratégies à l’œuvre dans l’agencement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage des étudiants, nous proposons une approche centrée sur leurs pratiques documentaires ainsi que sur leurs usages courants des technologies de l’information et de la communication. Sur la base d’une étude quantitative menée auprès d’étudiants d’une université française, croisée à une approche qualitative menée auprès d’enseignants, nous caractérisons les mouvements de recomposition des EPA, à la fois sur la base de leur hybridité et des processus de négociation et d’ajustement qui les guident, entre prescriptions d’usages et pratiques personnelles. Cette démarche vise à questionner à la fois les éléments factuels ainsi que les intentions et les représentations qui y sont associées.
Fichier principal
Vignette du fichier
dms-3984.pdf (269.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-02330608 , version 1 (31-05-2022)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Fabrice Pirolli, Raphaëlle Cretin-Pirolli. Les environnements personnels d’apprentissage au prisme des productions documentaires. Distances et Médiations des Savoirs, 2019, 27, ⟨10.4000/dms.3984⟩. ⟨hal-02330608⟩
97 Consultations
39 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More