Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les environnements personnels d’apprentissage au prisme des productions documentaires

Abstract : La multiplicité des dispositifs numériques déployés dans le cadre institué de l’université s’ajoute à une offre sans cesse croissante, en particulier sur le Web, de services et d’outils qui modifient profondément les rapports individuels et collectifs à l’information et aux savoirs. Afin d’étudier les logiques et les stratégies à l’œuvre dans l’agencement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage des étudiants, nous proposons une approche centrée sur leurs pratiques documentaires ainsi que sur leurs usages courants des technologies de l’information et de la communication. Sur la base d’une étude quantitative menée auprès d’étudiants d’une université française, croisée à une approche qualitative menée auprès d’enseignants, nous caractérisons les mouvements de recomposition des EPA, à la fois sur la base de leur hybridité et des processus de négociation et d’ajustement qui les guident, entre prescriptions d’usages et pratiques personnelles. Cette démarche vise à questionner à la fois les éléments factuels ainsi que les intentions et les représentations qui y sont associées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02330608
Contributor : Fabrice Pirolli Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 24, 2019 - 9:58:14 AM
Last modification on : Tuesday, June 8, 2021 - 6:09:51 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Fabrice Pirolli, Raphaëlle Cretin-Pirolli. Les environnements personnels d’apprentissage au prisme des productions documentaires. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2019, ⟨10.4000/dms.3984⟩. ⟨hal-02330608⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles