L’éducation populaire, une voie féconde pour "démocratiser la démocratie" ? L’exemple de la campagne politique sur l’école d’ATD Quart monde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agora débats/jeunesses Année : 2017

Popular Education, a Fertile Path for “Democratizing Democracy”? The Example of the Political Campaign of ATD Quart Monde on School

L’éducation populaire, une voie féconde pour "démocratiser la démocratie" ? L’exemple de la campagne politique sur l’école d’ATD Quart monde

Résumé

At a time when popular education is questioning its goals in terms of emancipation and social transformation, the ethnological study of one of its historic actors – ATD Quart Monde (Agir pour tous pour la dignité du Quart monde – Action by all for the dignity of the Fourth World) – is relevant. Indeed, this association, which combats poverty, is one of the key actors in a communicative democracy experimenting with programmes that aim to support the effective participation in deliberation of those who are otherwise “excluded”. Based on the process of a dual transformation of the “excluded” and the “included”, ATD Quart Monde, thus contributes to the project of “democratising democracy”.
Si la question de ce qu'est l'éducation populaire fait débat, tant celle-ci porte la marque de traditions plurielles et de processus de transformations historiques multiformes (professionnalisation, institutionnalisation, etc.), il en existe une conception que l'on peut qualifier de politique. Dans cette perspective, l'éducation populaire est envisagée comme « l'ensemble des pratiques éducatives et culturelles qui oeuvrent à la transformation sociale et politique, travaillent à l'émancipation des individus et du peuple, et augmentent leur puissance démocratique d'agir » (Maurel, 2010, p. 82). Force est de constater que cette acception connaît aujourd'hui un regain d'attention et de légitimité qui va de pair avec l'engouement autour des pratiques d'empowerment et de community organizing. C'est sur cet aspect de l'éducation populaire que porte le présent article, qui propose une étude ethnologique du mouvement Agir Tous pour la Dignité (ATD) Quart monde en se focalisant sur l'une de ses campagnes politiques récentes visant à repenser le mandat de l'institution scolaire. Défendant une révolution culturelle et démocratique à partir de l'émancipation des plus pauvres, ATD Quart Monde fait partie des associations d'éducation populaire des années 1960 qui ont résisté à la tentation de « l'instruction 1 » et qui, à ce titre, peut être considérée comme une pionnière de l'empowerment « radical » made in France (Bacqué, Biewener, 2013 2 ; Roy, 2016). L'étude de cet acteur historique permet alors de se questionner sur la portée émancipatrice et de transformation sociale de l'éducation populaire ainsi que sur les pratiques concrètes donnant corps (ou non) à cet idéal. ATD Quart monde-connu pour ses combats sur la loi d'orientation sur les exclusions, sur la couverture maladie universelle ou encore, plus récemment, sur l'instauration dans la loi d'un critère de discrimination selon l'origine sociale-a tenté d'innover dans son mode de fonctionnement lors d'une 1 De nombreux auteurs considèrent en effet qu'en se concentrant sur l'instruction du peuple, beaucoup de ces associations ont progressivement perdu de leur portée émancipatrice. 2 Si le modèle de l'empowerment est né aux États-Unis dans les courants féministes et le mouvement des droits civiques, Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener soulignent des rapprochements avec le projet initial de l'éducation populaire. Une figure comme Paulo Freire a par exemple beaucoup influencé les deux modèles.
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hal-02328917 , version 1 (23-10-2019)

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Alex Roy. L’éducation populaire, une voie féconde pour "démocratiser la démocratie" ? L’exemple de la campagne politique sur l’école d’ATD Quart monde. Agora débats/jeunesses, 2017, pp.79-91. ⟨10.3917/agora.076.0079⟩. ⟨hal-02328917⟩
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