Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

APPRENTISSAGE DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET DE L'ESPRIT CRITIQUE : UN ENSEIGNEMENT DE SORBONNE UNIVERSITE POUR LES ETUDIANTS D'AUJOURD'HUI, CITOYENS DE DEMAIN

Résumé : En science, il ne suffit pas de posséder un savoir spécialisé pour donner une lecture interprétative du monde tel qu'il évolue, selon une progression technique de plus en plus rapide et invasive. L'actualité semble montrer chaque jour un peu plus que de hauts diplômes en sciences ou en ingénierie ne prémunissent pas contre une pensée magique, la théorie du complot ou même les interprétations littérales et dogmatiques. Être un chercheur reconnu par ses pairs n'immunise pas non plus contre la banalité des petits maux quotidiens, contre la simplification du discours à des fins d'autopromotion ou de course à la publication, contre les petits arrangements avec la réalité, et dans les cas extrêmes, contre la fraude scientifique. Une conséquence directe est qu'aujourd'hui, le fossé se fait grandissant entre questionnements citoyens, pressions économiques, pilotages politiques, scoops médiatiques et lenteur/rigueur de la recherche. Alors que faire de plus, si le savoir scientifique ne suffit pas ? Et comment mieux associer les citoyens aux réflexions sur la production des connaissances et leurs possibles applications ? Une des solutions que nous promouvons au sein de Sorbonne Université est d'associer notre formation scientifique à un apprentissage qui conjugue la démarche scientifique et l'esprit critique. Ce texte fait part d'un retour d'expérience de plusieurs années d'enseignement d'un cours interdisciplinaire intitulé « Démarche scientifique et esprit critique », destiné à des étudiants en Physique-Chimie-Ingénierie. Le texte discutera notamment des difficultés à élargir ce type de cours à plus d'étudiants, à d'autres filières. Plus globalement, il s'agira de questionner l'utilité d'un tel cours, sans rien omettre des difficultés rencontrées face aux forces qui semblent éloigner une partie de la société actuelle bien loin de toute pensée critique.
Complete list of metadata

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02324100
Contributor : Mehdi Khamassi <>
Submitted on : Monday, October 21, 2019 - 7:00:52 PM
Last modification on : Wednesday, May 19, 2021 - 11:58:13 AM

File

KhamassiDecremps2019preprint.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02324100, version 1

Citation

Mehdi Khamassi, Frédéric Decremps. APPRENTISSAGE DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET DE L'ESPRIT CRITIQUE : UN ENSEIGNEMENT DE SORBONNE UNIVERSITE POUR LES ETUDIANTS D'AUJOURD'HUI, CITOYENS DE DEMAIN. Bertezene, S. and Vallat, D. (Eds.) Guider la raison qui nous guide : Agir et penser en complexité, 2019. ⟨hal-02324100⟩

Share

Metrics

Record views

182

Files downloads

371