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Autre Publication Scientifique Année : 2009

La démonstration

Résumé

Cette ressource questionne la nécessité, la nature et les conditions d'émergence dans l'histoire de la forme particulière de preuve que constitue la démonstration mathématique. A travers des documents historiques (tablettes, papyrus) qu'il s'agit de s'approprier (décoder et traduire dans le formalisme contemporain dont on perçoit de fait toute la puissance), on étudie le passage du « montrer » au « démontrer » en comparant les mathématiques babyloniennes et égyptiennes avec les mathématiques grecques (notamment la démonstration par Euclide de l'irrationalité de la racine carrée de deux). Remonter la « chaîne des raisons » conduit à la notion d'axiome ; le questionnement des axiomes de la géométrie peut se prolonger jusqu'à l'émergence des géométries non euclidiennes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02322738 , version 1 (21-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02322738 , version 1

Citer

Bernadette Rumeau, Thomas Hausberger. La démonstration. 2009. ⟨hal-02322738⟩
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