, Literary and Philological studies, Theory and Methodology of DH

, Arts and Cultural studies, Computer sciences

, Media and Communication Studies

, Social sciences, Library and Information Science

&. Musicology,

, Représentation des objets d'étude 1

, Literature" et, Language

, metadata

, Remarque : une des dominantes observées porte ainsi sur le travail sur les données, métadonnées, les fichiers, le texte et plus globalement tout ce qui touche au traitement de corpus, sans que ce dernier terme (corpus) soit inclus dans les objets cités

E. Allouche, Connecter humanités numériques et éducation, vol.30, 2014.

, Consulté 20 janvier 2018, à l'adresse Numérique et éducation website

E. Allouche, Lettre Édu_Num Thématique N°04-Juin 2017 : Humanités et études numériques, 2017.

, Consulté 11 décembre 2017, à l'adresse Éduscol, le site des professionnels de l'éducation website

B. Bachimont, Raison graphique et raison computationnelle, Consulté, vol.11, 2014.

B. Bachimont, Le numérique comme milieu : Enjeux épistémologiques et phénoménologiques. : Principes pour une science des données. Interfaces numériques, 4, 237ko, 2017.

A. Beauné, X. Levoin, and I. Quentin, Collectifs en réseaux d'enseignants producteurs de ressources, Compte-rendu du séminaire public organisé le 7 mars 2018 à l'université Paris Descartes, p.38, 2018.

C. Bechetti-bizot, Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique (rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale), Consulté, vol.22, 2017.

C. Bechetti-bizot, F. Taddéi, and G. Houzel, Consulté 3 mai 2017, à l'adresse Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche website, 2017.

E. Allouche, Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l'école à l'université ? #DHNord2019

A. Berra and F. Clavaud, Nonactes de la non-conférence des humanités numériques (Éditions de la Maison des sciences de l'homme). Consulté à l, THATCamp, 2012.

A. Berra and O. Le-deuff, THATCamp Paris 2012-Quelles compétences et littératies pour les humanités numériques ? -Éditions de la Maison des sciences de l'homme, THATCamp, 2012.

F. Bodin, Qu'est ce que la classe contributive ? Consulté 14 mai, 2018.

F. Bodin, Littératie des données, Consulté 15 octobre 2019, à l'adresse LinkedIn website, 2019.

D. Boullier, Sociologie du numérique, 2016.

G. Bronner, La démocratie des crédules, 2013.

M. Caine, R. Mathieu, and C. Vigel, Manager un EPLE à l'heure du numérique, 2013.

D. Cardon, Culture numérique, 2019.

D. Cardon and A. A. Casilli, Qu'est-ce que le digital labor ? Bry-sur, 2015.

A. Casilli, Les liaisons numériques. Consulté 31 décembre, 2011.

J. Cerisier, La forme scolaire à l'épreuve du numérique, 2015.

F. Clavert, Mise en données du monde, mise en données de l'histoire, Consulté 26 avril, 2013.

E. Allouche, Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l'école à l'université ? #DHNord2019 CLEMI, Consulté 15 octobre 2019, à l'adresse CLEMI website, 2019.

A. Cordier, « Ados en quête d'infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience ». Revue de Socio-Anthropologie de l'Adolescence (RSAA), Consulté à l'adresse, 2019.

L. Corroy, Éducation aux médias, citoyenneté et créativité, les enjeux de l'éducation aux médias au XXIe siècle, 2016.

M. Dacos, Manifeste des Digital humanities, 2010.

, Consulté 26 avril, 2016.

M. Dacos and P. Mounier, Humanités numériques : État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international, Consulté à l'adresse, 2014.

M. De-amorim, A quoi mènent les masters en « humanités numériques » ? Le Monde, 2019.

É. Delamotte, V. Liquète, and D. Frau-meigs, La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : Supports, contextes et modalités. Spirale: revue de recherches en éducation, pp.145-156, 2014.

G. Escalié and S. Chaliès, Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.174, pp.107-118, 2011.

, Cadre européen des compétences numériques pour les citoyens (DigComp), European Commission, 2018.

C. Fluckiger, Culture numérique, culture scolaire : Homogénéités, continuités et ruptures. Diversité, VEI, pp.64-70, 2016.

C. Fluckiger, octobre 18). La culture numérique contre la culture scolaire ? Des mythes à la, vol.32, p.52, 2018.

E. Allouche, Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l'école à l'université ? #DHNord2019 construction d'un problème scientifique. Cédric Fluckiger. Consulté 28 octobre 2018, à l'adresse Le serveur de diffusion de l'université de Bourgogne website

T. V. France, L'intox c'est nous, 2019.

D. Frau-meigs, Créativité, éducation aux médias et à l'information, translittératie : Vers des humanités numériques. Quaderni. Communication, technologies, pouvoir, pp.87-105, 2019.

A. Gefen, Les enjeux épistémologiques des humanités numériques. Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, pp.61-74, 2015.

C. Gruson-daniel, Open et régime de savoirs en recomposition : Le cas de la consultation République Numérique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017.

F. Houiller, Sciences Participatives en France, Etats des lieux, bonnes pratiques et recommandations. Consulté à l'adresse INRA website, 2016.

. Ih2ef, Consulté 13 septembre 2019, à l'adresse Institut des Hautes Etudes de l'Education et de la Formation website, 2013.

J. Lausson, Les cours d'humanités numériques et scientifiques arrivent au lycée -Société. Consulté 23 septembre 2019, à l'adresse Numerama website, 2018.

L. Deuff and O. , Le temps des humanités digitales : La mutation des sciences humaines et sociales, 2014.

M. Lebrun, C. Lison, and C. Batier, Les effets de l'accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement, vol.33, p.52, 2016.

E. Allouche, Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l'école à l'université ? #DHNord2019 professionnel. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.32

. Legifrance, Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l'article D. 121-1 du code de l'éducation, 2019.

. Legifrance, Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés), Consulté 1 août 2019, à l'adresse Legifrance website, 2019.

M. Loffreda, Modes de circulation des ressources éducatives, et en particulier des REL : Choix et conception de ressources par les enseignants, Consulté à l'adresse ENS, 2017.

A. Masure, Design et humanités numériques, Consulté 10 juillet 2019, à l'adresse EPFL website, 2018.

K. C. Mayer-schönberger, Mise en données du monde, le déluge numérique, Consulté, vol.20, issue.1, 2013.

L. Merzeau and H. Mulot, Les communs : Levier pour l'enseignement (du) numérique à l'école. Hermès, La Revue, pp.193-200, 2017.

, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (Décret n°2015-372 du 31 mars, Consulté 23 février, 2015.

, Former l'esprit critique des élèves, Consulté 13 juillet 2017, à l'adresse Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse website, 2016.

E. Allouche, Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l'école à l'université ? #DHNord2019

, Les humanités numériques : Un enjeu de transdisciplinarité ? (PNF 2018-2019), vol.23, 2018.

, Le conseil scientifique de l'éducation nationale, au service de la communauté éducative, Consulté 15 octobre 2019, à l'adresse Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse website, 2018.

, Enquête PROFETIC -L'enquête PROFETIC -Éduscol. Consulté 30 septembre 2019, à l'adresse Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse website, 2019.

, Les nouveaux programmes du lycée général et technologique. Consulté 6 septembre 2019, à l'adresse Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse website, 2019.

P. Mishra and M. Koehler, Introducing Technological Pedagogical Content Knowledge, Teachers College Record, p.9, 2008.

F. Morandi, À l'école des humanités numériques. Hermès, La Revue, pp.96-103, 2017.

H. Mulot and M. Carbillet, Entretien avec Louise Merzeau : Culture numérique, média, communs et vivre ensemble. Consulté 27 septembre 2019, à l'adresse Doc pour docs website, 2014.

S. Pène, S. Abiteboul, C. Balagué, L. Blecher, N. Bloch-pujo et al., , 2014.

, Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

R. R. Puentedura, SAMR and TPCK : An Introduction. Consulté à l'adresse Hipassus, blogue de Ruben R, 2013.

E. Allouche, Humanités numériques et formation : quels enjeux communs de l'école à l'université ? #DHNord2019

C. Ravez, Quelles pratiques des recherches en éducation pour la formation des enseignant.e.s ?, 2018.

, Consulté, vol.13, 2018.

C. Ravez, Apprendre à lire et mobiliser les recherches en éducation : Regards internationaux sur la formation initiale, 2019.

, Consulté 13 octobre 2019, à l'adresse Éduveille website

I. Saleh and H. Hachour, Le numérique comme catalyseur épistémologique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2012.

,

, Consulté 20 septembre 2019, à l'adresse Sciences Po Executive Education website, Sciences Po Executive Education, 2019.

N. Thély, MONADE -Méthodes et Outils numériques de la recherche en Arts, Design et Esthétique. Consulté 3 juin 2019, 2019.

, Consulté 13 mai 2019, à l'adresse UNESCO website, UNESCO, vol.20, 2017.

, janvier 26), Enjeux éducatifs des pratiques juvéniles numériques. Consulté 9 janvier 2019, à l'adresse Université de Rennes, vol.2, 2018.

E. Vekout, Quelques modèles d'intégration des TICE, Consulté 8 octobre 2019, à l'adresse Adjectif website, 2013.

S. Vial, Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016.

E. Voulgre, Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : Entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants (Theses, 2011.

, A4 : Contexte de l'intervention et intervenant Accès au dossier documentaire en ligne

, Article en ligne Infographie Intervenant Professeur agrégé d'Histoire-Géographie, Elie Allouche est actuellement chef de projet à la Direction du numérique pour l'Education -bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée (Ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, Contexte de l'intervention : Colloque #DHNord2019

, des convergences et connexions possibles entre les humanités numériques et le numérique à l'École. Twitter : @elieallouche Linkedin