A. Karine, Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le Web, thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2001.

B. Roland, « Rhétorique de l'image, Communications, vol.4, pp.40-51, 1964.

. Becchetti-bizot-catherine and . Brunet-alain, L'éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives. Rapport IGEN et IGAENR, pp.18-19, 2007.

. Boyd-danah, C'est compliqué. Les vies numériques des adolescents, Caen, C&F Éditions. (1 re édition 2014 : Its complicated ; The social lives of networked teens, 2014.

C. Anne, « Du design de la transparence à l'agir informationnel : les apports d'une approche sociale de l'information Actes du colloque H2PTM'2017. Le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper expérience, pp.131-146, 2017.

. Clemi, Décoder les images dans les médias, 2016.

C. Anne, « Du design de la transparence à l'agir informationnel. Les apports d'une approche sociale de l'information », Actes du colloque H2PTM'2017. Le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper expérience, dir, pp.132-145, 2017.

E. Umberto, Les limites de l'interprétation, 1992.

F. Pierre and P. Thibault, « Un modèle pour repenser l'éducation critique aux médias à l'ère du numérique, vol.11, pp.85-110, 2017.

G. Laurent, Les images politiques : décrypter l'affiche électorale

G. Laurent and D. ,

G. Gustavo, Les Fabriques de Soi ? Identité et Industrie sur le web, 2016.

G. Gustavo, « S'accoutumer au nuage ? Lectures de la relation usager-contenu face au cloud », Former ou formater ? Les enjeux de l'éducation aux médias, dir, 2014.

H. Stuart, Trad. fr. par Albaret Michèle et Gamberini, vol.12, pp.27-39, 1973.

W. Iser, L'Acte de lecture -Théorie de l'effet esthétique, 1995.

J. Sophie and A. Saemmer, Pour une approche de l'éducation critique aux médias par le décryptage des logiques politiques, économiques, idéologiques et éditoriales du numérique », tic&société, vol.11, pp.47-83, 2017.

J. Yves, Les médiations de la communication, 2014.

, « L'énonciation éditoriale dans les écrits d'écran », Communication et langages, Jeanneret Yves et Souchier Emmanuël, vol.145, pp.3-15, 2005.

J. Valérie, « L'écrit sous contrainte : les Systèmes de management de contenu (CMS) », Communication et langages, n° 146, pp.71-81, 2005.

L. Normand, « L'éducation critique aux médias à l'épreuve du numérique », tic&société, vol.11, 2017.

L. Julien, Sur la réflexivité dans les pratiques d'éducation aux médias et à l'information, vol.12, pp.6-10, 2014.

L. Yann, « Le Deep learning », une révolution en Intelligence artificielle, 2016.

L. Marlène, « De quoi l'éducation aux médias numériques est-elle la critique ? », tic&société, vol.11, 2017.

M. Len and F. Mariet, L'Éducation aux médias dans l'Europe des années 90, Éditions du conseil de l'Europe, pp.21-63, 1994.

M. David, « La réception des travaux sur la réception. Retour sur Le public de Nationwide, Cultural Studies. Anthologie, dir. par Hervé Glevarec, Éric Maigret, Éric Macé, pp.154-170, 2008.

P. Sanders, Écrits sur le signe : textes choisis, 1931.

P. Julien and A. Camille, « Le design du web affectif : entre empathie et universalité. Retour sur les phases de conception de l'affectivité numérique. », Actes du colloque H2PTM'2017. Le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper expérience, dir, pp.112-130, 2017.

P. Jacques, Éducation aux médias et fonction critique, 1996.

P. Nicole, « Questionner le sens du lien entre supports numériques des textes, dispositifs d'informationcommunication et styles d'usage », Former ou formater ? Les enjeux de l'éducation aux médias, dir, 2014.

R. François, Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, 2013.

A. Saemmer, « Désinstrumentaliser l'éducation aux Technologies de l'information et de la communication, Interfaces numériques, vol.6, pp.499-514, 2017.

A. Saemmer and . Tréhondart-nolwenn, Livres d'art numériques : de la conception à la réception, 2017.

. Saussure-ferdinand-de, Écrits de linguistique générale, 2002.

S. Brigitte, Quand les moteurs de recherche appellent au jeu : usages ou détournement, vol.14, pp.95-114, 2008.

T. Nolwenn, Le livre numérique : conception, modélisations de pratiques, réception. Thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication, 2016.

, Biographie des auteurs

, Ses recherches portent sur la production du sens dans le texte numérique (presse en ligne, publicité, e-albums, littérature numérique). Les formes et figures du texte numérique sont étudiées dans une approche de sémiotique sociale, qui s'intéresse tout autant aux contextes de conception et de réception qu'aux stratégies discursives déployées par l'interface, 2015.

, Ses recherches portent sur les pratiques de conception et de réception du livre numérique enrichi dans une approche de sémiotique sociale. Rattachée à l'ESPÉ de Lorraine, elle développe ses travaux en direction de l'éducation aux médias et à l'information en contexte numérique. ouvrage récent : Livres d'art numériques