Disciplines indociles pour didacticiens trop dociles ? Faites-en l'expérience - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Disciplines indociles pour didacticiens trop dociles ? Faites-en l'expérience

Résumé

"Le monde n'est pas disciplinaire" (Audigier, 2001, p. 43) et pourtant... les disciplines enseignées, qu'elles le soient à l'école, en tant que disciplines scolaires ou à l'université, en tant que disciplines académiquement enseignées existent et fournissent des cadres résistants à notre appréhension de ce qui peut être enseigné et appris dans des situations d'enseignement-apprentissage. Ces cadres permettent-ils l'intelligibilité ou sont-ils des écrans qui nous empêchent de voir ? A la question posée, avec la pertinence de la radicalité de sa forme, par François Audigier en 1999 lors d'un colloque, puis en 2001 dans sa version publiée (Audigier, 2001, p. 43)"Le monde n'est pas disciplinaire, les élèves non plus, et les connaissances ?", nous pouvons ajouter en effet : et les didactiques ?

Identifions-nous correctement la discipline enseignée dans une séance d'enseignement-apprentissage ? Identifions-nous malaisément seulement en raison de brouillages liés à des écarts aux normes attendues par des professionnels "défaillants" ou sommes-nous rendus aveugles à certaines inventivités en raison de catégorisations scientifiques fondées sur des positions de principe à discuter ?

Ainsi, Yves Reuter et son équipe présupposent qu'il n'y aurait de didactique qu'à propos de contenus référés/référables à des matières scolaires (Reuter et al., 2007). Dans ce cas, que faire des situations où les contenus d'apprentissages sont fortement organisés par des références externes ? La dichotomie (Martinand, 2011) ou le couple (Perrenoud, 1998) de concepts associés aux interrogations sur la référence (Terrisse, 2001) en didactique, la transposition didactique d'un côté et la pratique sociale de référence de l'autre, ne durcissent-ils pas l'interprétation que l'on fait des situations d'enseignement-apprentissage, en accentuant une compartimentation disciplinaire, là où des jonctions ou des porosités pourraient tout autant être vues ? Si le concept de conscience disciplinaire (Reuter, 2007, 2014) est heuristique, du fait de l'attention qu'il accorde aux (re)constructions des disciplines par leurs acteurs, est-il suffisant pour autant ? Est-ce qu'il ne risque pas de produire des zones d'ombre projetées sur le réel de situations ambivalentes, hybrides, diversement interprétées par les élèves ?

C'est à ces questions et à une expérience de pensée collective que cet atelier propose de se confronter, en partant de la captation vidéo d'une situation d'enseignement-apprentissage apparemment banale, dans l'éventail des possibles (Tutiaux-Guillon, 2016).

Partant de l'idée de se saisir de ce colloque comme d'une occasion de croiser les regards didactiques disciplinaires, nous plaçons l'atelier dans la perspective d'"une analyse co-disciplinaire d'un même corpus" (Blanchard-Laville, 2003, p. 12).

Nous pourrons alors nous poser les questions suivantes. Quelle discipline d'enseignement identifions-nous ? Qu'est-ce qui fait contexte pour cette identification ? Le contexte de l'établissement scolaire, que les observateurs que nous serons ne sauraient réduire à l'origine sociale des élèves, est-il à la marge ou au cœur même de ce qui se passe ? Quelle place accorder, dans l'analyse de la situation (Weisser, 2010), au curriculum réel reconstruit par les élèves, à ce qui, pour eux, constitue des "références perçues telles que pratiques d'entreprise, domestique, scolaire" (Sadji, 2010, p. 5) ?

La proposition d'atelier que nous faisons consiste à se confronter collectivement et successivement à une série de trois épreuves.

Dans un premier temps, il s'agira de se poser la question de savoir de quelle discipline enseignée il s'agit dans la séance captée par vidéo. C'est le moment de la prise de position, de l'interpellation et des explicitations. Dans un deuxième temps, nous mettrons à l'épreuve une modélisation par cercles concentriques (classe, école, société) et pôles du triangle didactique proposée par François Audigier (Audigier, 1996) : en quoi la situation collectivement observée et discutée questionne le modèle et conduirait à le remanier ? Dans un troisième et dernier moment de cet atelier, le groupe élaborera cette nouvelle modélisation, forte de l'avancée de l'atelier lui-même. Cette modélisation serait, dans l'idéal, opératoire en formation professionnelle : les participants, auteurs, repartiraient avec, à la fin de cet atelier de production.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02863030 , version 1 (09-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02863030 , version 1

Citer

Jean-François Themines, Anne Laure Le Guern, Benoît Lautridou. Disciplines indociles pour didacticiens trop dociles ? Faites-en l'expérience. 1er Colloque international du Didactifen - Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Jul 2018, Liège, Belgique. ⟨halshs-02863030⟩
82 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More