Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Le réel et la raison 2

Résumé : Cette ressource fait suite à la ressource "le réel et la raison 1". Elle présente un scénario pédagogique expérimenté en cours de philosophie de Terminale, autour de l'analyse de textes de philosophes et de mathématiciens sur l'origine des êtres mathématiques. Il s'agit donc de promouvoir une réflexion critique sur l'origine des êtres mathématiques et sur la « coïncidence » entre la raison et le réel. Les objectifs pédagogiques poursuivis sont les suivants : donner les moyens aux élèves de préciser leurs représentations et connaissances approximatives, voire de dépasser des représentations erronées concernant les mathématiques et le rapport philosophie / sciences ; aborder quelques problèmes en relation avec les programmes pour lesquels un travail interdisciplinaire est pertinent ; promouvoir une synergie entre les enseignants de mathématiques, de physique et de philosophie ; préparer à l’explication de texte. La ressources inclut également différents documents satellites : un glossaire des théories de la connaissance, un satellite sur la théorie de la connaissance de Kant et un dernier satellite sur la théorie de la connaissance de Platon. Ces différents documents visent l'auto-formation des enseignants de philosophie et de sciences, en complément de la ressource pour la classe. 
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02319833
Contributor : Thomas Hausberger Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 18, 2019 - 11:59:14 AM
Last modification on : Friday, October 22, 2021 - 3:04:04 PM
Long-term archiving on: : Sunday, January 19, 2020 - 2:04:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02319833, version 1

Citation

Véronique Pinet, Manuel Bächtold, Thomas Hausberger. Le réel et la raison 2. 2011. ⟨hal-02319833⟩

Share

Metrics

Record views

99

Files downloads

362