, Conclusion En conclusion, nous soulignerons le risque que les systèmes d'information et les systèmes d'aide à la décision représentent pour la démocratie dans l'organisation (et au-delà), en ce qu'ils limitent l'indépendance des décideurs

, sein des organisations), mais aussi un enjeu économique et par conséquence social, à construire et/ou promouvoir des méthodes de conception de systèmes d'information qui intègrent dans leur processus une discussion entre toutes les parties prenantes sur les visions du monde et les valeurs qui seront

P. Bailly, Du développement au développement durable, Éditions Campus ouvert, 2016.

M. Berry, Une Technologie invisible ? L'impact des instruments de gestion sur l'évolution des systèmes humains. Centre de recherche en gestion (CRG) de l'École Polytechnique, 1983.

A. Desrosières, Est-il bon est-il méchant ?, Le rôle du nombre dans le gouvernement de la cité néolibérale. Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS), vol.7, pp.261-295, 2012.

D. Paradice, Decision Support and Problem Formulation Activity. Encyclopedia of Decision Making and Decision Support Technologies, 2008.

P. Ricoeur, Lectures 1. Autour du politique, 1991.

H. A. Simon, The new science of management decision, 1960.

H. A. Simon, G. B. Dantzig, R. Hogarth, . R. Piott-ch, H. Raiffa et al., Research Briefings 1986: Report of the Research Briefing Panel on Decision Making and Problem Solving, 1986.

J. Weizenbaum, Computer Power and Human Reason: From Judgment To Calculation, 1976.