Epistémologie d'une science de la nature - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2009

Epistémologie d'une science de la nature

Résumé

Cette ressource présente une activité menée en cours de philosophie en classe de Terminale. Un débat sur l’épistémologie d’une science de la nature précède l’exploitation d’une analyse d’un texte de Popper qui conduit à une institutionnalisation des concepts suivans : Théorie scientifique / raison / réel / vérité / Connaissance / interprétation. La ressource inclut également deux fichiers satellites : l'un qui questionne les démarches de classification des sciences, en lien avec leurs épistémologies ; l'autre qui vise à éclairer le concept de falsification de Popper du point de vue de la logique. Ces documents sont rédigés à destination des professeurs de philosophie et de sciences, en tant que ressource pour la classe et pour l'auto-formation des enseignants.
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Epistemologie_Sciences_Nature.pdf (281.58 Ko) Télécharger le fichier
IREM_Montpellier_Classification-sciences.pdf (104.68 Ko) Télécharger le fichier
satellite_implication_en_logique_classique.pdf (172.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02319667 , version 1 (18-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02319667 , version 1

Citer

Véronique Pinet, Viviane Durand-Guerrier, Anastasios Brenner, Dominique Guin, Thomas Hausberger. Epistémologie d'une science de la nature. 2009. ⟨hal-02319667⟩
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