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Conference papers

Documenter le terrain en recueillant des corpus : l’exemple de la conception d’un module de FOS médical en direction de pédiatres non francophones

Résumé : Notre étude cherche à documenter le champ de la didactique des discours spécialisés dans le domaine de l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère (Français Langue Etrangère). Nous cherchons à montrer en quoi l’appui sur des recueils de données de différentes natures sur le terrain et leur analyse en “routines discursives” est pertinent quand il s’agit de concevoir un module de formation à visée fonctionnelle. Nous utilisons la notion de “ discours spécialisés” entendus comme “genres de discours spécifiques suscités par chaque domaine professionnel” (Richer, 2008 : 20) où les situations énonciatives peuvent “favoriser le recours à une organisation discursive particulière, à des constructions syntagmatiques originales aux yeux des novices, à un vocabulaire compris par les seuls initiés” (Charaudeau & Maingueneau, 2002 : 540). Nous nous intéressons particulièrement aux routines discursives identifiées dans ces situations en ceci qu’elles présentent un “caractère ritualisé” et une “dimension praxéologique” (Née et al., 2016 : 72). Elles constituent de notre point de vue des éléments centraux pour identifier les besoins langagiers des publics-cibles et délimiter les contenus pragmatiques à faire travailler à ces publics. Notre présentation s’appuie sur la conception récente, par des stagiaires de master 2, d’un module de Français sur Objectifs Spécifiques pour la formation de médecins qualifié.es en pédiatrie, non-natifs, exerçant en contexte francophone. Pour répondre aux besoins de ce public et documenter le terrain, un recueil de données d’entretiens semi-directifs (De Ketele & Roegiers, 2016) sur la conduite et les moments-clés de la consultation pédiatrique, et d’interaction en situation de consultation, a été mené, suivant la méthodologie FOS (Mangiante & Parpette, 2004). Nous verrons comment l’analyse en routines de ce corpus a permis de développer les objets de formation du module, à savoir les référentiels de compétences langagières en milieu hospitalier et les scénarios-type de consultation comme base de simulation d’entretien en français. Références bibliographiques Charaudeau, P. & Maingueneau, D. (2002, dir.). Dictionnaire d’analyse du discours. Paris : Seuil. De Ketele, J.-M. & Roegiers, X. (2016). Méthodologie du recueil d'informations. Bruxelles-Paris : De Boeck Supérieur. Mangiante, J.-M. & Parpette, C. (2004). Le Français sur objectif spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours. Paris : Hachette FLE, coll. F.Née, E., Sitri, F. & Veniard, M. (2016). Les routines, une catégorie pour l’analyse de discours : le cas des rapports éducatifs. Lidil. http://journals.openedition.org/lidil/3939 ; DOI : 10.4000/lidil.3939 Richer, J.-J. (2008). Le français sur objectifs spécifiques (F.O.S.) : une didactique spécialisée ?Synergies Chine n° 3, pp. 15-30. https://gerflint.fr/Base/Chine3/richer.pdf
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02318243
Contributor : Anne-Laure Foucher <>
Submitted on : Wednesday, October 16, 2019 - 5:26:24 PM
Last modification on : Thursday, June 17, 2021 - 3:14:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02318243, version 1

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Citation

Anne-Laure Foucher, Christine Blanchard Rodrigues, Etienne Merlin. Documenter le terrain en recueillant des corpus : l’exemple de la conception d’un module de FOS médical en direction de pédiatres non francophones. 2ème colloque du PERL : Entre Présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l'université à l'ère numérique, Dec 2019, Paris, France. ⟨hal-02318243⟩

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