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Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Désirabilité et normes sociales dans les comportements automobilistes impliquant une vitesse excessive : une étude quasi-expérimentale des différences entre hommes et femmes

Résumé

La présente étude s'appuie sur le paradigme de l'auto-présentation, qui permet de tester dans quelle mesure un comportement peut faire l'objet d'une stratégie de présentation valorisante ou dévalorisante de soi. Si un style de conduite automobile impliquant l'adoption fréquente d'une vitesse excessive (que nous désignerons par « style transgressif ») peut être normatif chez les hommes, alors nous devrions observer des variations dans la présentation de ce style de conduite lorsque cette présentation vise explicitement à renvoyer une bonne (vs. mauvaise) image de soi envers un groupe d'hommes (vs. femmes). Également, nous nous attendons à ce que cette plus grande valorisation (ou moindre dévalorisation) du style transgressif par les hommes soient connue, et donc exprimé, à la fois par des participants hommes et femmes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02318190 , version 1 (16-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02318190 , version 1

Citer

Florent Varet, Achot Khalafian, Marie-Axelle Granié, Thémis Apostolidis. Désirabilité et normes sociales dans les comportements automobilistes impliquant une vitesse excessive : une étude quasi-expérimentale des différences entre hommes et femmes. 2e Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), Jun 2019, MONTREAL, QUEBEC, France. ⟨hal-02318190⟩
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