Décomposition des jeux pour le General Game Playing - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Décomposition des jeux pour le General Game Playing

Résumé

This paper presents a general approach for the decomposition of games described in Game Description Language (GDL). In the General Game Playing framework (GGP), players can drastically decrease game search cost if they hold a decomposed version of the game. Previous works on decomposition rely on syntactical structures and writing habits of the GDL, or on the disjunctive normal form of the rules, which is very costly to compute. We offer an approach to decompose single or multi-player games based on information gathering during random simulations of the game (playouts). Our approach can handle the different classes of compound games and can process some difficult cases like synchrounous parallel games with compound moves and serial games. We tested our program on 597 games. Given 5k playouts, 70% of the game are decomposed in less than one minute. We demonstrate that for 87% of the games, 1k play-outs are sufficient to obtain a correct decomposition.
Dans cet article nous présentons une approche pour la décomposition des jeux généraux décrits en Game Description Language (GDL). Dans le domaine du General Game Playing (GGP), les joueurs peuvent significativement dimi-nuer le coût de l'exploration d'un jeu si ils disposent d'une version décomposée de celui-ci. Les travaux existants sur la décomposition des jeux s'appuient sur la structure syn-taxique des règles, sur des habitudes d'écriture du GDL ou sur le coûteux calcul de la forme normale disjonctive des règles. Nous proposons une méthode plus générale pour dé-composer les jeux solitaires ou multi-joueurs, fondée sur la collecte d'informations durant des simulations (playouts). Notre méthode est capable de traiter les différents types de jeux composés et de prendre en charge certains cas diffi-ciles comme les jeux à actions composées et les jeux en sé-rie. Nous avons testé notre approche sur un panel de 597 jeux GGP. Pour 70% des jeux, la décomposition nécessite moins d'une minute en faisant 5k playouts. Nous montrons de 87% d'entre eux peuvent être correctement décomposés après seulement 1k playouts.
Fichier principal
Vignette du fichier
JIAF2018.pdf (166.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02317296 , version 1 (15-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02317296 , version 1

Citer

Aline Hufschmitt, Jean-Noël Vittaut, Nicolas Jouandeau. Décomposition des jeux pour le General Game Playing. 12èmes Journées de l'Intelligence Artificielle Fondamentale (JIAF'18), Jun 2018, Amiens, France. ⟨hal-02317296⟩
67 Consultations
34 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More