L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Observatoire Année : 2017

L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres.

Résumé

La confiance en soi s’acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l’enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu’il est, digne, ou non, d’amour et qu’il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d’attachement, l’enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02316274 , version 1 (15-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02316274 , version 1

Citer

Stéphanie Pinel-Jacquemin. L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres.. L'Observatoire, 2017, La confiance au coeur du travail social, 94, pp.20-23. ⟨hal-02316274⟩
238 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More