Analyser l'expérience contextualisée. Principes méthodologiques et applications d'une méthode spécifique
Résumé
Cet article a pour but la présentation d’une méthode d’aide à l’analyse de l’expérience professionnelle et de traitement des informations issues de cette analyse visant à favoriser l’employabilité des publics dits faiblement qualifiés. Elle part du constat que les actions d’aide à la construction de parcours professionnels (mobilité professionnelle, reclassement, bilans de compétences, orientation professionnelle…) s’appuient généralement sur les tâches maîtrisées par les personnes mais rarement sur les contextes de travail et conditions de réalisation de ces tâches qui font pourtant l’objet d’un véritable apprentissage et conditionnent la mise en oeuvre et l’efficacité de l’activité de travail. L’hypothèse avancée est que les caractéristiques du contexte de travail doivent être prises en compte, en complément des tâches et activités de travail dont la personne a l’expérience, pour analyser pleinement son expérience, notamment lorsqu’il s’agit d’envisager des hypothèses d’évolution professionnelle.