Test de susceptibilité de communication LTE face aux interférences produites par le contact caténaire-pantographe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Test de susceptibilité de communication LTE face aux interférences produites par le contact caténaire-pantographe

Résumé

Les transports ferroviaires doivent continuellement évoluer pour conserver une bonne attractivité. En particulier, les services offerts à bord des trains doivent apporter un bon niveau de confort aux passagers. Dans ce contexte, les opérateurs veulent permettre un accès à internet de qualité à bord des trains, qui permettrait aux passagers d'optimiser le temps passé à bord des trains. Le réseau 4G offre une possibilité d'accès à internet. Cependant, le transport ferroviaire étant un transport de masse, le nombre de passagers limite les possibilités d'accès à internet par cette technologie. Ainsi, la solution envisagée est une connexion 4G entre le sol et le train puis un transfert par un point d'accès WiFi à bord des voitures. Cependant, les antennes 4G qui seraient situées en toiture des trains pourraient recevoir les interférences produites par le contact caténaire-pantographe. Ainsi, cet article propose d'étudier la susceptibilité de ces communications 4G aux interférences transitoires produites par ce contact glissant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02315743 , version 1 (14-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02315743 , version 1

Citer

Olivier Stienne, Virginie Deniau, Eric Pierre Simon, Mohamed Raouf Kousri. Test de susceptibilité de communication LTE face aux interférences produites par le contact caténaire-pantographe. CEM 2018, 19ème Colloque International et Exposition sur la Compatibilité ÉlectroMagnétique, Jul 2018, Paris, France. 6p. ⟨hal-02315743⟩
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