Corps individuel et corps social : expérimenter la musique au quotidien - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Corps individuel et corps social : expérimenter la musique au quotidien

Résumé

Actuellement doctorante en musicologie sous la direction de Christine Esclapez. Mon sujet de thèse questionne les interactions qui se tissent entre les musiciens pendant la pratique musicale. Je m'intéresse au dialogue non verbal qui s'instaure entre les musiciens durant le jeu improvisé. Pour cela, je travaille avec des musiciens professionnels et des musiciens amateurs, voir même totalement débutants, et j'observe les différences de pratique. Plus spécifiquement, je réalise des enregistrements audio-visuels de séances de « répétitions » en situation d'improvisation libre ou totale, notamment avec le Conservatoire du Pays Apt Lubéron et Michel Rey son directeur, lui-même en partenariat avec Benjamin Dupé à la tête de « L'Atelier d'Invention Musicale et d'Improvisation Libre ». Mon champ de recherche s'oriente donc vers la recherche-action même si j'aborde plusieurs domaines connectés au champ de la musicologie actuelle, ceux des sciences humaines et parfois même de la psychologie sociale. Mon intervention soulignera aujourd'hui un des aspects de mon travail de recherche : la question de la pratique musicale improvisée sera mise en regard avec la dimension sociale et politique de la transmission de la musique dans des quartiers défavorisés. Je me situe dans ce qu'on pourrait appeler une « recherche-création-action ». Je souhaite, ici, rende compte d'une expérience que j'ai menée en tant que professeure contractuelle en éducation musicale dans le secondaire, en m'attardant sur la dimension politique et esthétique de mon expérience, qui ne sera pas celle des sciences de l'éducation. L'objectif de mon travail était avant tout de confronter mes élèves à la création musicale et à la musicologie en développant leurs connaissances aussi bien en histoire de la musique qu'en esthétique musicale à partir de la pratique vivante de la musique. Il s'agissait, pour moi, de mettre la pratique au centre des questionnements et de déployer à partir de cette pratique des zones de questionnements. Corps individuel et corps social : expérimenter la musique au quotidien.
Fichier principal
Vignette du fichier
Musidanse conf .pdf (612.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02315503 , version 1 (14-10-2019)
hal-02315503 , version 2 (17-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02315503 , version 2

Citer

Baptistine Marcel. Corps individuel et corps social : expérimenter la musique au quotidien. Rencontres Arts, Écologies et Transitions, May 2019, Paris, France. ⟨hal-02315503v2⟩
132 Consultations
134 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More