Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Une analyse de l'activité de planification des enseignants : vers la conception d'instruments

Abstract : Nos recherches avaient pour but a priori de déterminer quelles étaient les compétences développées par les enseignants expérimentés de cycle 3 dans leur activité de planification ou de préparation. Nos résultats nous orientent vers la question de la conception d'instruments (Rabardel, 1995) qui leur permettent de gérer le caractère dynamique ouvert de la situation de classe (Rogalski, 2003). Les cadres de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 2006 ; Goigoux, 2007) nous ont permis de comprendre comment, à partir des concepts-en-actes issus de l'expérience, (Vergnaud, 1996) montrés par notre analyse, les enseignants mettent en œuvre des stratégies et tactiques à échelles temporelles variées pour assurer leur mission. C’est là l'opportunité de discuter le contenu de la formation initiale reçue, qui selon leurs propos, semble faire défaut en la matière.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02315005
Contributor : Géraldine BODY Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 14, 2019 - 10:51:05 AM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 3:59:18 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 15, 2020 - 5:52:48 PM

File

COLLOQ2014_DP_BODY MUNOZ & BOU...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02315005, version 1

Citation

Géraldine Body, Gregory Munoz, Gaetan Bourmaud. Une analyse de l'activité de planification des enseignants : vers la conception d'instruments. 3ème colloque international de Didactique professionnelle « Conception et Formation », RPDP, Oct 2014, Caen, France. ⟨hal-02315005⟩

Share

Metrics

Record views

86

Files downloads

65