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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Rendre les élèves acteurs du territoires et citoyens en devenir L'exemple du jeu « t'es où cubo ? »

Frédérique Jacob

Résumé

Faire de la géographie à l'école pour developper les qualités citoyennes des élèves devrait être un objectif partagé par tous (géographes, IEN, enseignants, parents, etc,). L'ambition n'est pas si utopique puisque Anne le Roux et Michelle Masson Vincent (toutes deux professeurs des universités de géographie en IUFM) préconisaient d'investir cette discipline pour '' permettre aux élèves de savoir penser l'espace pour mieux le comprendre, agir dedans, agir sur lui ''. L 'article que nous proposons est une démonstration que le jeu d'aménagement devrait être le plus fréquemment possible un support pédagogique de premier plan pour répondre aux objectifs des programmes et coller à la recherche en didactique de la géographie. I-présentation des objectifs du jeu « t'es où cubo ? » La professeure des écoles stagiaires s'est fortement inspirée du « GPS » 1 qu'elle a adapté à l'âge et à commune où résident les élèves. Le contexte est effectivement différent : GPS est crée et développé en 2004, lors de l'instauration du tri des déchets en Haute Savoie, il ambitionne l'appropriation de notions et de concepts de géographie par le biais d'une activité ludique dans une approche pluridisciplinaire. Il s'adresse à des élèves de collège (6°) qui ont déjà manipulé les notions à l'école primaire. Dans le Nord, en 2015, les objectifs sont de fait différents : mener les élèves de Ce1 à la découverte, par une première manipulation, de notions/concepts (maille, flux, acteurs, échelle, territoire, etc.). Dans les deux cas, le jeu d'aménagement permet de participer activement à l'acquisition de savoirs, à la compréhension d'enjeux spatiaux et à rendre utile socialement une discipline parfois très mal aimée par les élèves et les professeurs des écoles. II-le déroulé du jeu Le jeu développé par la fonctionnaire stagiaire se déroule en deux temps qui correspondent aux deux échelles du jeu. Dans l'espace de la classe, sur un plan, il est demandé aux élèves de positionner au mieux la poubelle (par une gommette sur la plan de la classe) en justifiant le choix. En phase collective, grâce aux TICE, une première approche des notions de flux et de maille est élaborée. Dans un second temps, à l'échelle de la ville, il est demandé aux élèves (toujours par des gommettes sur le plan de la ville) de localiser les cubo'verres en réinvestissant les acquis de la première phase. La phase collective permet de confronter les choix de localisation décidée par chaque groupe, puis de les discuter, et ensuite de les confronter au véritable positionnement des CUBOVER et de critiquer les choix de la localisation. III-l'adaptabilité du jeu-nouveaux programmes de 2015 L'objectif du jeu proposé est de permettre aux élèves de se saisir de problèmes spatiaux qu'ils pourraient être amenés à rencontrer ; à les vivre, en tant qu'usagers du territoire et de prendre position sur la gestion de leur espace de vie. La situation proposée par le jeu « t'es où cubo ? » porte sur un cas concret, comme le préconisent les nouveaux programmes. GPS-t'es où cubo ? pourraient être déclinables à d'autres problématiques et d'autres niveau de cycles. Ils pourraient donner lieu à un prolongement sous forme de jeu de rôles (ce qui est le cas pour GPS qui en troisième phase est un jeu de rôle).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02314992 , version 1 (14-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02314992 , version 1

Citer

Frédérique Jacob. Rendre les élèves acteurs du territoires et citoyens en devenir L'exemple du jeu « t'es où cubo ? ». Journées d'étude "l'Urbanisme, l'architecture et le jeu » ENSAP, Dec 2016, Lille - Villeneuve-d'ascq, France. ⟨hal-02314992⟩
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