Vocabulaire scientifique et explicitation des démarches

Résumé : Cette ressource répond à un triple objectif : vérifier l’acquisition du vocabulaire scientifique de base, amener l’élève à expliciter par lui-même la nature des démarches qu’il mène en cours de sciences, des études montrant que le recul réflexif ainsi produit contribue à donner du sens à l’apprentissage, enfin, par l’explicitation croisée des démarches, promouvoir un dialogue entre les trois disciplines scientifiques à même de faciliter des pratiques interdisciplinaires futures. Le point de départ est une grille conceptuelle constituée de mots clefs : majoritairement des verbes (conjecturer, expérimenter, observer, manipuler, calculer, prouver, communiquer, ...) et quelques noms (problème, hypothèse, lois, théorèmes, théories, ...). Cette grille épistémologique est fournie à l’élève sous la forme ludique de grille de mots croisés. Les élèves, en petits groupes tentent de remplir la grille de mots croisés scientifiques proposée. La mise en commun permet de définir les principaux mots du langage scientifique utilisés en classe de seconde dans les différentes disciplines scientifiques. Une fiche récapitulative de ce lexique est distribuée en fin de séquence. Lors d'une deuxième séquence, il est demandé aux élèves, en petits groupes, d'annoter des extraits de cahiers de recherches ou de compte-rendus de TP, à l’aide de ces mots clefs : là j’observe, ici je prouve, là je réfute,... Les réponses proposées par les élèves sont discutées en classe entière avec les enseignants. Un compte-rendu d’expérimentation détaillé figure dans la fiche professeur de la ressource. Il montre le potentiel d’une telle activité qui a suscité beaucoup d’enthousiasme au sein d’une classe constituée d’élèves initialement peu volontaires, peu intéressés et relativement faibles en sciences. Divers prolongements sont proposés et feront l’objet d’expérimentations ultérieures.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02314831
Contributor : Thomas Hausberger <>
Submitted on : Tuesday, October 15, 2019 - 11:58:01 AM
Last modification on : Tuesday, January 14, 2020 - 4:32:03 PM
Long-term archiving on: Thursday, January 16, 2020 - 1:14:52 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02314831, version 1

Citation

Thomas Hausberger, Sylvie Beaufort, Claude Caussidier, Hélène Hagège, Bénédicte Hausberger, et al.. Vocabulaire scientifique et explicitation des démarches. 2012. ⟨hal-02314831⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

10