Lire écrire sans compter...L'univers des chroniques : une fenêtre ouverte sur les pratiques littéraciées de "jeunes de cité". - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Lire écrire sans compter...L'univers des chroniques : une fenêtre ouverte sur les pratiques littéraciées de "jeunes de cité".

Résumé

« Les jeunes ont trop d!amis qui n!en sont pas, ils surexposent leur vie privée, ils publient sans réflexion, leurs commentaires et leurs statuts démontrent une pauvreté linguistique, relationnelle et réflexive, sans parler des pratiques transgressives telles que le cyberharcèlement » : telles sont les représentations des parents et des enseignants sur les usages par les jeunes des réseaux sociaux qui se sont dégagées d!une enquête menée par Schneider (2014, p. 66). Cette analyse converge avec celle de Papen qui souligne, dans une interview donnée à Collette (Papen et Collette, 2013, p. 147-148) que les professeurs qui ne connaissent pas « ces pratiques de l!écrit et les pratiques médiatiques » des jeunes « ont tendance à penser qu!elles n!ont rien à voir avec les activités qu!on conduit à l!école, comme lire un roman, écrire une discussion sur un roman, etc. » et « ont peut-être tendance à penser que celles-ci ne sont pas sérieuses, qu!elles ne requièrent pas de compétences ou alors que ce sont des pratiques techniques compliquées, mais qui n!ont rien à voir avec ce que l!on doit enseigner et apprendre à l!école ». Nous souhaitons ici mieux faire connaître les chroniques, récits dont l!écriture, et encore plus la lecture, sont très populaires chez les jeunes * Affiliations scientifiques :-Violaine Bigot, DILTEC-Didactique des langues, des textes et des cultures-EA 2288-Nadja Maillard-De La Corte Gomez : CIRPaLL, EA 7457. Recherche conduites dans le cadre du projet Gedi (GEnre et DIscriminations sexistes et homophobes), porté par la SFR Confluences de l!Université d!Angers et financé par la Région Pays de la Loire.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019-Litteratie_7 Bigot Maillard.pdf (449.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02314430 , version 1 (12-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02314430 , version 1

Citer

Violaine Bigot, Nadja Maillard-de La Corte Gomez. Lire écrire sans compter...L'univers des chroniques : une fenêtre ouverte sur les pratiques littéraciées de "jeunes de cité".. Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires, 2019. ⟨hal-02314430⟩
147 Consultations
83 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More