Les politiques du numérique éducatif au prisme des territoires en France

Résumé : A l'heure d'une extension des compétences régionales, les collectivités sur le territoire métropolitain (pour cette étude) sont de plus en plus assujetties à des choix d'arbitrage complexes, notamment à travers des choix budgétaires motivés. Les configurations territoriales invitent ainsi à considérer les politiques locales dans leurs spécificités, tout en les rapportant au contexte national. Dans cette perspective, notre travail dresse un panorama de la diversité des politiques locales en matière de numérique éducatif envers les écoles élémentaires. A partir d'une enquête réalisée par le Laboratoire TECHNE (Université de Poitiers), auprès de 350 collectivités territoriales, nous avons cherché à analyser les politiques des territoires enquêtés en matière de numérique éducatif, en tentant de mettre au jour leurs points de convergences et divergences.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02314211
Contributor : Catherine Duray Nesme <>
Submitted on : Friday, October 11, 2019 - 8:32:33 PM
Last modification on : Monday, January 13, 2020 - 2:26:02 PM

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Remond_Oct2019.pdf
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  • HAL Id : hal-02314211, version 1

Citation

Emilie Remond, Stéphanie Netto, Fabienne Lancella, Isabelle Féroc Dumez. Les politiques du numérique éducatif au prisme des territoires en France. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314211⟩

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