Le travail des enseignants de l'école rurale : spécificité et besoins. Co-élaboration d'un dispositif d'appui pour les enseignants d'une circonscription rurale de l'Aude : une recherche-intervention - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Le travail des enseignants de l'école rurale : spécificité et besoins. Co-élaboration d'un dispositif d'appui pour les enseignants d'une circonscription rurale de l'Aude : une recherche-intervention

Résumé

Ce projet de recherche s'origine dans les difficultés de l'école rurale renforcées par leur occultation par les réformes actuelles. Par rapport à tous les enjeux que revêt cet effacement progressif de l'école rurale, notamment en termes d'aménagement du territoire et de désertification de nos campagnes et nos montagnes, nous portons ici plus précisément notre attention sur les enseignants qui y exercent et sur les conditions dans lesquelles ils effectuent leur travail. Nous défendons que le travail des enseignants dans les écoles rurales est spécifique et que cette spécificité génère des besoins différents (ressources, accompagnement, formation, etc.) pour ces enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Quadrado_Oct2019.pdf (514.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02314207 , version 1 (11-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02314207 , version 1

Citer

Elsa Quadrado, Jean-François Marcel. Le travail des enseignants de l'école rurale : spécificité et besoins. Co-élaboration d'un dispositif d'appui pour les enseignants d'une circonscription rurale de l'Aude : une recherche-intervention. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314207⟩
142 Consultations
129 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More