Collaborations et apprentissages au sein d'un dispositif de résolution de problèmes mathématiques en réseau : étude du dispositif ResCo - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Collaborations et apprentissages au sein d'un dispositif de résolution de problèmes mathématiques en réseau : étude du dispositif ResCo

Résumé

Nous questionnons la dimension collaborative d'un dispositif de formation du groupe ResCo de l'IREM de Montpellier. Ce dispositif propose à des enseignants de mathématiques de l'enseignement secondaire de mettre en oeuvre des sessions collaboratives de résolution de problèmes tout en les accompagnant. Après avoir présenté les spécificités du dispositif, nous montrons, en particulier, le rôle majeur du forum en ligne de ce dispositif dans les collaborations entre élèves et entre classes d'établissements divers, entre enseignants, entre le groupe de l'IREM et les enseignants ainsi qu'à l'intérieur du groupe IREM.
Fichier principal
Vignette du fichier
Modeste_Oct2019.pdf (598.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02314203 , version 1 (11-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02314203 , version 1

Citer

Simon Modeste, Sonia Yvain-Prébiski. Collaborations et apprentissages au sein d'un dispositif de résolution de problèmes mathématiques en réseau : étude du dispositif ResCo. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314203⟩
96 Consultations
196 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More