, ? Nécessité de travailler avec les enseignants du primaire
, ? Des effets à confirmer sur le long terme
, ? Des dispositifs parfois « lourds » à mettre en place (à concevoir) et difficile à mettre en oeuvre (temps et moyens)
, En effet, l'obtention d'un climat scolaire serein n'étant pas une fin en soi mais un moyen, il est à présent possible d'évaluer l'impact de la coopération (sous toutes ses formes) sur les acquis des élèves, ? Quels effets sur les apprentissages des élèves ? Cette dernière question permet d'envisager une suite à donner à cette étude
Design-Based Research and Educational Technology: Rethinking Technology and the Research Agenda, Educational Technology & Society, vol.11, issue.4, pp.29-40, 2008. ,
Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.40, pp.115-136, 2007. ,
Communities of learning and thinking, or a context by any other name, Developmental perspectives on teaching and learning thinking skills, vol.21, pp.108-126, 1990. ,
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école : ESF Editeur. Commission européenne, 2015. ,
Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.151-168, 2009. ,
Le tutorat entre élèves au cycle 3. Revue française de pédagogie, pp.73-85, 2005. ,
Apprentissage collaboratif et nouvelles technologies, 2001. ,
, Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), TALIS 2013 Results: An International Perspective on Teaching and Learning, 2014.
Conceptualizing Collaborative Teaching and Learning in Technical and Vocational Education and Training Institutions: A Psychological Science Perspective, Africa Journal of Technical & Vocational Education & Training, vol.1, issue.1, p.12, 2016. ,
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés, Les méthodes de recherche en didactique. PUS, 2006. ,
Co-Design as a Process of Joint Inquiry and Imagination, Design Issues, vol.29, issue.2, pp.16-28, 2013. ,