Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ?

Quentin Magogeat
Marc Guignard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1055891

Résumé

Cette communication se propose d'examiner en quoi un dispositif récent de co-enseignement mis en place dans13 écoles rurales pourrait conduire à la perception par les professeurs des écoles concernés d'une mise en réseau de leurs écoles. La communication s'appuie sur une recherche toujours en cours ayant pour but l'évaluation de ce dispositif, à la demande du rectorat de Grenoble. Cette évaluation indépendante vise notamment à apprécier si, toutes choses étant égales par ailleurs, le dispositif mis en place a des effets-dans quel(s) sens, avec quelle(s) intensité(s), selon quelle(s) modalité(s), etc.-sur les intentions didactiques, les stratégies pédagogiques et les pratiques d'enseignement des professeurs des écoles, d'une part, les apprentissages, les attitudes et les performances des élèves, d'autre part, dans les classes et écoles concernées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cintero_Oct2019.pdf (521.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02314187 , version 1 (11-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02314187 , version 1

Citer

Joris Cintero, Quentin Magogeat, Marc Guignard. Le dispositif de co-enseignement en Ardèche : vers une mise en réseau d'écoles classes uniques en milieu rural et montagnard ?. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314187⟩
106 Consultations
96 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More