K. Aillerie, K. Kaldmäe, and J. Cerisier, Accompagner les politiques d'équipement des écoles rurales : L'exemple d'un dispositif d'acculturation des enseignants à l'intégration des TIC dans la pratique quotidienne. Sticef, 25, 2013.

J. Béziat and F. Villemonteix, Les technologies informatisées à l'école primaire. Déplacements et perspectives, Amiens. Repéré à, 2012.

P. Breton and S. Proulx, L'explosion de la communication à l'aube du XXIème siècle, 2002.

L. Brice, P. Croute, P. Jauneau-cottet, and S. Lautié, Baromètre du numérique, 2015.

J. Cerisier, Acculturation numérique et médiation instrumentale. Le cas des adolescents français. (HDR en Sciences de l'information et de la communication), 2011.

J. Cerisier, A. De-campos-pinto, B. Devauchelle, H. El-kechaï, I. Féroc-dumez et al., Accompagnement scientifique du projet Living Cloud : rapport final. Poitiers : Laboratoire TECHNÉ de l'université de Poitiers, 2017.

A. Chaptal, Usages prescrits ou annoncés, usages observés : Réflexions sur les usages scolaires du numérique par les enseignants. Document numérique, vol.10, pp.81-106, 2007.

F. Dauphin, Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? Questions Vives. Recherches en éducation, vol.7, pp.37-52, 2012.

M. De-certeau, L'invention du quotidien (1. Arts de faire), Gallimard, 1990.

J. Fauguet, Métisser le local et le global pour territorialiser réellement les écoles, Réfractions, vol.21, pp.99-107, 2008.

C. Fluckiger, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie 163, pp.51-61, 2008.

N. Groleau, Usages des TICE dans la lecture à l'école primaire: apports, pratiques et réflexions, 2013.

O. Grugier, Rencontre avec des nouveaux objets à écran tactiles à l'école et moments d'éducation technologique, p.7, 2014.

J. Lagrange, Les technologies numériques pour l'enseignement : usages, dispositifs et genèses. Toulouse : Octarès, 2013.

F. Millerand, Usages des NTIC : les approches de la diffusion, 1998.

. Commposite,

N. Mons, Les nouvelles politiques éducatives : la France fait-elle les bons choix ? Presses Universitaires de France, vol.216, 2015.

S. Netto, Professionnalisation du métier d'enseignant et informatique à l'école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles. Thèse en Sciences de l'éducation, 2011.

C. Oger and C. Olivier-yaniv, Analyse du discours et sociologie compréhensive, Analyse du discours et sciences humaines et sociales, pp.39-56, 2007.

L. Pierrot, Généralisation des TICE et décentralisation du système éducatif français, Actes du symposium international francophone tenu à Paris, Maison des sciences de l'homme, pp.125-132, 2002.

S. Proulx, La sociologie de la communication au prisme des études sur la science et la technologie, 2012.

, Namur : Presses universitaires de Namur, Connexions. Communication numérique et lien social, pp.17-37

M. Solari-landa, Impact de la disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire. Deux cas d'étude en collège et lycée. Thèse en Sciences de l'information et de la communication, 2017.

F. Villemonteix, D. Hamon, S. Nogry, A. Sejourné, B. Hubert et al., Expérience tablettes tactiles à l'école primaire -Ex, Laboratoire École Mutations et Apprentissages (EMA -EA 4507, 2014.

M. Warren, L'École à deux ans en France. Un mode nouveau de gestion de la chose publique éducative, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales, p.9782296070066, 2008.