Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants

Résumé : Cet article rend compte d'un travail de recherche réalisé par le laboratoire Techné de l'université de Poitiers portant sur le numérique éducatif à l'école élémentaire en France métropolitaine. Il découle d'une étude menée entre 2018 et 2019 et dont les principaux résultats ont été transmis à la Cour des comptes dans le cadre d'une contribution à ses travaux sur le sujet. Après une présentation des principaux résultats de l'étude centrale dans la première partie de l'article, les deux parties suivantes proposent d'aborder deux prolongements spécifiques identifiés : les liens entre équipements numériques disponibles et usages des enseignants et la confrontation entre politiques publiques et discours de terrain.
Complete list of metadatas

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02314186
Contributor : Catherine Duray Nesme <>
Submitted on : Friday, October 11, 2019 - 7:48:49 PM
Last modification on : Monday, January 13, 2020 - 2:26:02 PM

File

Besneville_Oct2019.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02314186, version 1

Citation

Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, et al.. Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314186⟩

Share

Metrics

Record views

997

Files downloads

863