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P. Watzlawick and P. , 2. (i) et (ii) -dans la communication phygitale le sujet de l'énoncé, qui utilise le « je » n'est jamais sujet, Une logique de la communication », trad. Seuil, 1967.

, et (iv) -dans la situation phygitale les destinataires sont trompés par leur sens : le sujet IA n'est pas un sujet ; l'énoncé, à raison d'une immédiate interprétabilité, a subit les manipulations inhérentes au texte numérique ; ils sont coupés d'une partie de la communication non-verbale 14

, leurs instincts sont quantifiés ; enfin, ils se trouvent exposés à une techno-addiction par des subterfuges savamment réfléchis

, La question de l'altérité dans la machine radicalise la réflexion de Levinas « La relation est asymétrique à autrui je ne dois pas attendre de réciprocité ». D'un point de vue éthique, la distance réduit l'empathie et la responsabilité « Le moi, devant autrui, est infiniment responsable » 15 . Une illusion de réciprocité est le piège tendu par les concepteurs de la machine

, Conclusions et perspectives L'Intelligence Artificielle est le vecteur technologique permettant d'accompagner une mutation technologique, sociétale et au-delà civilisationnelle. L'utilisation de l'IA en santé est la source potentielle d'effets néfastes qu'il s'agit de contrôler : par exemple, perte d'autonomie du patient et du médecin, traitement de cas exceptionnels et rares, responsabilité juridique, la perte de compétence du corps médical, La spécification du mode de communication « phygitale » n'est donc pas un concept creux, dont nous avons dégagé quelques pistes : il permettra de contrôler l'application IA et de gérer d'éventuels dilemmes éthiques

, Il est basé sur l'hypothèse suivante : les effets indésirables de l'IA resteront imparfaitement résolus et contrôlés si l'on se focalise uniquement sur les propriétés intrinsèques de l'application IA (par exemple l'interprétabilité et l'explicabilité) sans se soucier de l'impact sur le vivant. Les perspectives en cours de cet article sont d

, Reste à définir laquelle pourrait être retraduite par la machine

E. Levinas, «Éthique et Infini», (dialogues d'Emmanuel Levinas et Philippe Nemo), 1982.

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