, Au fur et à mesure, l'auteur-manipulateur dévoilait ce qu'il avait subi en tant qu'enfant, agressé par un membre de sa famille

, L'enfant veut se perdre dans la fête foraine pour tout oublier et raconte sa version de l'histoire. La nature des objets lui a apporté quelques idées quant aux caractéristiques psychologiques des personnages. Il a lui-même été surpris de la formulation de ces sujets

. Moi, Il y avait de tout, le tir à carabine, la chenille, la cascade, la montagne russe, le train fantôme, la pieuvre, le jeu de massacre, l'enfant heureux, l'enfant pas heureux, l'enfant semblant être heureux et moi. Maman : Ne va pas trop loin ! Matine ? Hey

. Moi, Maman : Oh, regarde, papa a gagné une peluche hyper moche ! On dirait un canard rasé? non, attend, un rat pressé? non, non, plutôt un lapin anorexique? Mais franchement c'est quoi ça, Reza ? Moi (à lui-même) : Ils rigolaient tous les deux, maman semblait ridicule avec son gros ventre ! Papa avait l'air plus gentil que d'habitude, Bien sûr que si, j'en voulais, et même deux

. Moi, Je faisais semblent d'être fasciné par un nouveau grand manège? Mais cette voix ne me laissait pas tranquille. Cette voix qui riait? qui riait sans raison, sans volonté, sans s'arrêter. Le manège bougeait dans tous les sens, les gens criaient, hurlaient

, Ces scènes ont été produites par l'intermédiaire d'objets ; ce sont eux qui ont permis que l'auteur-manipulateur prenne une distance vis-à-vis de son histoire personnelle et se laisse orienter vers la mise en scène des objets pour produire un texte moins consciemment cadré et ayant une forte capacité illustrative. Cela permet à ces petites scènes d'être jouées par l'acteur tout comme par la marionnette. Nous avons noté toutes ces idées et nous les avons ensuite développées en petit groupes de trois, grâce à une autre étape d'improvisation plus consciente que la première ; cela nous a rapprochés d'une trame narrative et d'une histoire dramatique

. Le-résultat-de-ces-ateliers, Nous avons tous été surpris par le pouvoir des objets, des photos et des images en tant que moteur constructif du texte. Les étudiants se sentaient plus à l'aise et plus libres grâce aux objets. Cela peut faire penser au sentiment des acteurs amateurs ou même des enfants qui se sentent moins tendus quand il s

, les étudiants cherchent, touchent et jouent avec l'objet et l'image ; ils se laissent aller, vont plus loin et essaient différentes voies pour faire émerger leurs idées et former une trame narrative. Cette façon de travailler permet aussi d'atténuer les blocages habituels des étudiants au moment de de l'écriture du texte. Certains étudiants ont repris les textes issus de ces ateliers et les ont joués pendant le dernier festival, Ce que nous avons expérimenté lors de ce processus de production d'un texte dramatique pourrait être comparé à la poterie : lors des improvisations

, Il faut noter qu'en Iran il existe un spectacle traditionnel dans lequel le conteur narre son histoire à l'aide d'une toile peinte. Cette démarche avait donc une place dans leur inconscient culturel

, Le thème du papillon qui tourne autour d'une bougie est une image connue dans la poésie persane classique

, Extrait de trois minutes

. Idem,